NOUVELLES

Israël: les juifs ultra-orthodoxes ne seront plus exemptés du service militaire

07/07/2013 11:50 EDT | Actualisé 06/09/2013 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Le cabinet israélien a approuvé un plan qui mettra graduellement fin à un système litigieux en vertu duquel les étudiants juifs ultra-orthodoxes étaient systématiquement exemptés du service militaire.

Cette nouvelle mesure ouvre la porte à la conscription de milliers d'étudiants ultra-orthodoxes fréquentant des séminaires religieux. Leur exemption systématique soulevait la colère de nombreux juifs israéliens laïques.

En vertu du nouveau système, qui doit être approuvé par le Parlement, le nombre d'exemptions serait revu à la baisse et les étudiants masculins ultra-orthodoxes devraient s'inscrire pour le service militaire. La mesure entrerait en vigueur dans trois ans.

Le service militaire a été un enjeu central lors des élections de janvier dernier; il a permis au parti d'inspiration laïque Yesh Atid de se tailler une place au sein du gouvernement.

Le premier ministre Benyamin Néthanyahou a déclaré dimanche que la loi serait implantée «graduellement».

Les leaders religieux ultra-orthodoxes ont condamné la décision du cabinet, soutenant que celle-ci porterait atteinte à leur mode de vie.

PLUS:pc