NOUVELLES

Le plus grand trafiquant de cocaïne du monde arrêté

06/07/2013 10:15 EDT | Actualisé 05/09/2013 05:12 EDT

L'Italien Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde, a été arrêté en Colombie, ont annoncé samedi les autorités de Rome.

L'homme de 65 ans a été interpellé au cours d'une opération de police commune de la Colombie avec l'Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) dans un centre commercial de Bogota, selon le ministère italien de la Défense. Il était en possession d'un faux carte d'identité.

Expulsé vendredi Ssor, il est arrivé à Rome en début de soirée à bord d'un avion de la compagnie Alitalia à l'aéroport Fiumicino.

Comparé au Colombien Pablo Escobar, l'ex-patron du cartel de la drogue en Amérique du Sud, Pannunzi a été présenté par les autorités colombiennes comme « le trafiquant le plus recherché d'Europe ».

Selon la police, il introduisait « deux tonnes de cocaïne par mois en Europe ».

Pannunzi est lié à la 'Ndrangheta, une organisation criminelle calabraise très impliquée dans le commerce de drogue avec les cartels sud-américains, mais d'après l'adjoint au procureur en chef de Reggio de Calabre, Nicola Gratteri, il collaborait également avec la Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

Le sexagénaire s'était échappé en 2010 d'une clinique de Rome où il était détenu en résidence surveillée, comme il l'avait déjà fait en 1999. Il doit purger une peine de 16 ans et demi de prison, à laquelle il a été condamné en Italie.

« Son arrestation pourrait changer l'histoire du trafic de drogue en Italie et sur la scène internationale », a de son côté estimé Roberto Saviano, journaliste italien auteur d'un livre sur le trafic mondial de la cocaïne. C'était le Copernic de la cocaïne. Il a changé la façon dont ce marché se déroulait, il a compris les nouvelles dynamiques du marché de la cocaïne », a-t-il précisé.

PLUS:rc