NOUVELLES

Le dalaï-lama célèbre son 78e anniversaire en Inde

06/07/2013 10:24 EDT | Actualisé 05/09/2013 05:12 EDT
AFP

BYLAKUPPE, Inde - Des milliers de Tibétains se sont réunis samedi dans un monastère bouddhiste du sud de l'Inde afin de souligner le 78e anniversaire du dalaï-lama avec des chants, de la danse et des prières.

Prenant la parole après une rencontre multiconfessionnelle, le leader spirituel du Tibet a lancé un appel à l'amour et à la compassion afin de promouvoir la paix dans le monde.

Se tournant vers un imam présent aux festivités, il a également déclaré que le mot «djihad» ne voulait pas dire «battre ou tuer les autres» mais bien «combattre les émotions négatives».

Le chef religieux a aussi affirmé que les 150 000 Tibétains qui vivaient à l'étranger représentaient les 6 millions de Tibétains en Chine qui n'ont pas la liberté ou la possibilité d'exprimer ce qu'ils ressentent.

Le dalaï-lama s'est exilé en Inde en 1959. Pékin l'accuse de vouloir réaliser l'indépendance du Tibet, mais il assure ne réclamer qu'une plus grande autonomie pour son peuple sans remettre en question son appartenance à la Chine.