BIEN-ÊTRE

Voyages : des espaces de détente à l'aéroport

05/07/2013 07:59 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Pour distraire ses passagers, Aéroports de Paris installe un tout premier "Espace lecture" dans le terminal Sud de Paris-Orly.

Mis en service gratuitement dès ce week-end, l'espace disposera de tablettes numériques sur lesquelles consulter les premiers chapitres de romans, bandes dessinées et livres jeunesse. Les passagers pourront s'installer dans les sièges à disposition pour se plonger également dans une sélection de livres et de journaux.

À l'heure des grands départs en vacances - plus de 17 millions de passagers sont attendus entre juillet et août à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle - les aéroports multiplient les services afin d'occuper les voyageurs pendant les temps d'attente souvent longs avant un vol.

Ainsi, les deux aéroports parisiens retransmettent depuis le 29 juin le Tour de France. Sept espaces permettent aux passagers de suivre gratuitement les étapes de la Grande Boucle sur écran. Côté culturel, l'Espace Musée du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle accueille une exposition de peintures et sculptures de Jean Dubuffet.

La détente à tout prix

La valeur sûre pour se détendre entre deux vols reste le cocooning. Accessibles à toutes les bourses, les micro-salons de coiffure Beauty Bubble proposent depuis avril à Orly et Roissy une coupe ou un brushing pour 10 € en 10 minutes.

En mai dernier, l'aéroport d'Abu Dhabi innovait avec les "GoSleep", des fauteuils inclinables au look futuriste, équipés d'un cache réglable permettant de s'isoler le temps d'une sieste. Une douzaine est disponible dans les terminaux 3 et 1, moyennant 45 dirhams de l'heure (environ 9,50 €).

Que ce soit à Londres-Heathrow, à New York JFK ou à Doha, les expériences les plus luxueuses pour se détendre sont accessibles aux voyageurs des classes affaires et premium. Les compagnies aériennes rivalisent d'imagination pour créer des lounges haut de gamme, comme le salon Emirates à Roissy inauguré en mai dernier, pavé de marbre et équipé de meubles en acajou.

ct/ls