NOUVELLES

Vacances et tourisme aux États-Unis: prendre le large de la côte du New Jersey... (PHOTOS)

05/07/2013 12:49 EDT | Actualisé 05/07/2013 12:51 EDT
Sandra Bellefoy

Il est difficile de ne pas penser aux ravages de l’ouragan Sandy lorsque l’on pense au New Jersey. Mais le New Jersey se révèle plus fort que la tempête qui s’est abattue sur ses côtes l’automne dernier. D’ailleurs, ses villes de bord de mer sont de nouveau prêtes à accueillir les vacanciers.

La côte du New Jersey possède plus de deux cents kilomètres de plages et des parcs d’amusements en tout genre. Si Wildwoods est une destination de prédilection pour bien des Québécois, les familles nombreuses ne manqueront pas d’apprécier l’atmosphère accueillante d’Ocean City.

À Ocean City, les enfants sont rois. Sur la plage, de multiples activités sont organisées pour les amuser, et c’est sans compter les différents parcs d’attractions que l’on retrouve sur sa promenade en bord de mer. Les parents peuvent facilement lézarder sur la plage tandis que s’éclate la marmaille.

Et puis, tout au bout de la route du Jersey Cape, on retrouve Cape May. Cette petite île, située le plus au sud de la péninsule du New Jersey, est un petit véritable bijou.

Un plongeon hors du temps

La ville de Cape May, nichée entre l’océan atlantique et la baie du Delaware, est désignée monument historique national. Elle possède un magnifique quartier historique de six kilomètres. Celui-ci offre la plus grande concentration de maisons victoriennes sur la côte Est. Cette particularité architecturale fait de Cape May un univers à part.

Un univers que ses résidents préservent farouchement en interdisant toutes constructions en briques et implantations de franchises commerciales. Ne cherchez pas de Macdonald’s, de Subway ou de 7-eleven: ce type de commerce n’existe tout simplement pas! Cette exception fait toute la différence de Cape May.

Les vacanciers ne manqueront cependant pas d’apprécier la rue marchande piétonne Washington Street (l’une des plus anciennes des États-Unis) et ses charmantes boutiques.

Côté mer, Cape May possède des eaux chaudes (autour de 24 degrés l’été) et de superbes plages d’où respirer les brises marines. La majorité des plages de Cape May sont payantes (6$ la journée ou 12$ la semaine), mais il y a aussi des plages gratuites comme celle qui se trouve au bout du boulevard Sunset.

Séduite par son caractère à part, aux antipodes des boites de nuit qui font la mauvaise réputation de la côte du New Jersey, je suis irrémédiablement tombée sous le charme de Cape May!

Entre vins et dauphins, une dose de paradis

À Cape May, les maisons victoriennes semblent ralentir le temps. Elles invitent à la paresse avec leurs chaises berçantes et leurs longs porches ombragés. Et puis il y a la mer qui souffle son air marin le long de ses plages au sable doux…

Les dauphins batifolent sans souci le long des plages de Cape May. Ils y sont si bien que plusieurs générations s’y regroupent en familles. Et il est facile de les apercevoir lors d’une excursion en bateau. En fait, jamais je n’ai autant de dauphins en une seule balade en mer!

Si l’envie nous en prend, on peut aussi en profiter pour faire une virée au Delaware en prenant le transbordeur Cape May-Lewes qui traverse la baie du Delaware.

Et quoi de mieux pour finir une chaude journée au soleil qu’une dégustation de vins locaux au cœur d’un sympathique vignoble?

Le Cape May Winery offre un cadre romantique où s’égarer l’esprit. L’endroit parfait pour relaxer tout en dégustant un excellent Chardonnay.

En vadrouille au sud de la côte du New Jersey:

- À Ocean city pendant une balade sur le Boardwalk ne manquez de goûter aux Taffys de chez Shriver’s. Ces bonbons sont légendaires au New Jersey. À goûter aussi sur la promenade le fameux popcorn au caramel Johnson’s qui se targue d’être le meilleur popcorn au monde!

- Le marché d’Ocean City offre multiples produits locaux et de l’artisanat. Il se déroule tous les mercredis matin entre 6th Street et Asbury Avenue.

- Pour un diner chic dans le coucher du soleil, ne manquez pas le restaurant revampé Water Star Grille de l’hôtel The Reeds at Shelter Haven. Situé à Stone Harbor, il offre une superbe vue sur la baie du Delaware.

- À Cape May, en plus d’un tour de trolley pour bien observer les charmes des maisons victoriennes, il fait bon monter les 199 marches de son phare construit en 1823. Celui-ci offre une vue imprenable sur la péninsule de Cape May.

- Les ornithologues en herbe seront comblés par le Cape May Bird Observatory qui offre divers programmes pour observer les centaines d’oiseaux migrateurs et plusieurs rares oiseaux marins.

- Le zoo de Cape May est gratuit; il a été désigné comme étant l’un des meilleurs zoos en Amérique du Nord par TripAdvisor.

Pour me suivre sur Twitter: https://twitter.com/Etolane

Voyez l'album photos (toutes les photos de la galerie sont de Sandra Bellefoy):

INOLTRE SU HUFFPOST

La côte du New Jersey