Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Pakistan rétablit la peine de mort

Le Pakistan rétablit la peine de mort
iStock

Le nouveau gouvernement pakistanais, soucieux de montrer sa détermination face à la montée de la violence politique et des crimes, a mis fin au moratoire en vigueur depuis 2008 concernant la peine capitale.

Le moratoire décidé par le précédent gouvernement, salué à l'époque par les organisations de défense des droits de l'homme, expirait le 30 juin.

« L'actuel gouvernement ne prévoit pas de le prolonger », a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Omar Hamid Khan.

Il a précisé que la nouvelle politique du gouvernement était d'exécuter tous les condamnés à mort, sauf ceux grâciés pour des raisons humanitaires.

Selon Amnesty International, qui a jugé la décision du Pakistan « choquante et rétrograde », il y aurait jusqu'à 8000 condamnés à mort dans les prisons pakistanaises, surpeuplées et livrées à la violence.

Les autorités évaluent de leur côté ce chiffre à environ 400. Les condamnés à la peine capitale sont généralement pendus.

Tandis que la peine de mort recule dans le monde, elle est encore notamment en vigueur aux États-Unis, en Chine, au Yémen et au Nigeria.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.