NOUVELLES

LNH: Alfredsson quitte les Sénateurs au cours d'une folle journée de magasinage

05/07/2013 03:44 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

BROSSARD, Qc - Un vétéran qui quitte son équipe après 17 ans et de faramineux contrats accordés par dizaines totalisant plus de 350 millions $ US, voilà ce qui a marqué l'ouverture frénétique du marché des joueurs autonomes sans compensation dans la LNH, vendredi.

Pour la première fois, les équipes étaient autorisées à négocier avec les joueurs autonomes en devenir pendant une période de 48 heures.

Résultat: un déferlement d'annonces. Les équipes ont dépensé en deux heures ce qu'elles avaient dépensé pendant toute la première journée à l'ouverture du marché, l'an dernier.

Sur le coup de midi, le départ du capitaine de longue date des Sénateurs d'Ottawa, Daniel Alfredsson, a résonné aux quatre coins de la LNH.

Les Red Wings de Detroit ont accordé un contrat d'une saison à Alfredsson, au coût de 5,5 millions$.

«J'ai pris une décision très difficile de quitter Ottawa après 18 années et 17 saisons, a commenté Alfredsson. J'ai joué pendant 18 ans et je n'ai pas remporté la coupe Stanley... Je suis vraiment fébrile à l'idée d'avoir une telle occasion à ce stade de ma carrière, d'aspirer à une coupe Stanley et de réaliser un objectif dont je rêve depuis longtemps.»

Les Sénateurs ont répliqué en après-midi, en complétant un échange important avec les Ducks d'Anaheim. Les Sens ont fait l'acquisition de Bobby Ryan, cédant en retour l'attaquant Jacob Silverberg, un premier choix de repêchage et un espoir.

Les attaquants les plus convoités Nathan Horton, des Bruins de Boston, et David Clarkson, des Devils du New Jersey, ont touché le gros lot.

Horton, âgé de 28 ans, a obtenu 37 millions$ pour sept ans des Blue Jackets de Columbus.

Clarkson, 29 ans, s'est vu accorder 36,75 millions$ pour la même durée de temps des Maple Leafs de Toronto.

«C'est une bonne sensation, a déclaré Clarkson, un Torontois d'origine. C'est un honneur d'être ici. J'ai porté ce maillot durant mon enfance. J'étais un grand partisan des Leafs quand j'étais petit, alors ce sera plutôt spécial de le remettre. Et c'est une grande journée pour ma famille.»

L'attaquant Jarome Iginla a accepté une offre d'un an avec les Bruins. Le contrat pourrait lui rapporter jusqu'à six millions, incluant un salaire de base de 1,8 M $.

L'Albertain de 36 ans a terminé la saison dernière avec les Penguins de Pittsburgh, fournissant cinq buts et 11 points en 13 matches. Il a ajouté quatre filets et 12 points lors de 15 matches en séries.

Plus tôt en 2013, Iginla avait récolté neuf buts et 22 points en 31 matches avec les Flames de Calgary, dont il a porté les couleurs pendant plus de 15 saisons.

Le Lightning de Tampa Bay a conclu une entente de cinq ans d'une valeur de 25 millions $, avec l'attaquant Valtteri Filppula.

Filppula a montré de belles choses au fil de ses huit saisons avec les Red Wings de Detroit. Il a été limité à neuf buts et 17 points en 41 matchs la saison dernière, mais il a enfilé 23 buts et récolté 66 points en 81 rencontres, l'année précédente

Les Maple Leafs ont par ailleurs retenu les services du joueur de centre Tyler Bozak, en lui consentant 21 millions$ pour cinq ans.

Les Coyotes de Phoenix ont montré qu'ils sont de retour en affaires dans la LNH. Ils ont débloqué un montant de 22 millions$ pour conclure une entente de quatre ans avec le vétéran attaquant Mike Ribeiro.

L'attaquant Ryane Clowe, auteur de seulement trois buts la saison dernière, a obtenu une entente de cinq ans au montant de 24,25 millions$ des Devils du New Jersey.

Les Predators de Nashville ont engagé Viktor Stalberg, des Blackhawks de Chicago, pour les quatre prochaines saisons, au coût de 12 millions$.

Les Preds ont sorti le chéquier, en accordant 10 millions$ pour quatre ans à Eric Nystrom et 7 millions$ pour deux ans à Matt Cullen.

Pierre-Marc Bouchard, anciennement du Wild du Minnesota, a obtenu un salaire de 2 millions$ des Islanders de New York en vue de la prochaine saison.

Les défenseurs n'ont pas été en reste. Rob Scuderi, 34 ans, a été rapatrié par les Penguins, en s'entendant sur un pacte de quatre ans s'élevant de 13,5 millions$. Scuderi a gagné la coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles en 2012 et avec les Penguins en 2009.

Les Oilers d'Edmonton ont misé sur Andrew Ference des Bruins, en lui offrant 13 millions$ pour quatre ans.

Les Canucks de Vancouver ont fait signer à l'ancien défenseur du Canadien, Yannick Weber, un contrat de 650 000$ pour un an.

Les Flyers de Philadelphie ont rapatrié le gardien Ray Emery pour une saison, à 1,65 million$.

Les Islanders ont réengagé Evgeni Nabokov pour une saison, au salaire de 3,25 millions $.

L'attaquant québécois Maxim Lapierre s'est entendu avec les Blues de St. Louis sur les termes d'un contrat de deux ans.

Selon plusieurs médias, ce contrat lui rapportera un million $ US la première année et 1,2 million $ US, la deuxième.

Lapierre, qui a passé les trois dernières saisons avec Vancouver et Anaheim, a fourni quatre buts et six mentions d'assistance en 48 matchs l'an dernier.

Le natif de St-Léonard a connu sa meilleure campagne avec le Canadien en 2008-2009 alors qu'il avait récolté 28 points, dont 15 buts, en 79 matchs.

Les Québécois José Théodore et Guillaume Latendresse étaient encore disponibles.

Saku Koivu sera de retour avec les Ducks, ayant accepté 2,5 millions $ pour un an.

Le Finlandais de 38 ans a obtenu huit buts et 27 points en 47 matches la saison dernière, franchissant notamment le cap des 800 points en carrière.

Koivu a passé ses 13 premières saisons avec le Tricolore, qui l'a choisi 21e au total en 1993. Il s'est joint aux Ducks à compter de 2009-10.

Un autre ancien du CH, Michael Ryder, a accepté l'offre de sept millions pour deux ans des Devils. Ce dernier a partagé la dernière campagne entre Dallas et Montréal, récoltant 35 points dont 16 buts, en 46 matches.

Les Sharks de San Jose ont mis sous contrat l'attaquant Tyler Kennedy, obtenu dans un échange avec les Penguins dimanche dernier, et le défenseur Scott Hannan, tout en confirmant que le joueur de centre vedette Logan Couture avait officiellement signé un contrat de 30 millions$ pour cinq ans. La prolongation de contrat de Couture ne pouvait pas être annoncée avant vendredi.

PLUS:pc