NOUVELLES

Les policiers thaïlandais obèses devront suivre un programme d'entraînement

05/07/2013 10:31 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

BANGKOK - Prenant une petite pause dans la lutte contre le crime et la congestion automobile, les policiers bedonnants de Bangkok combattent un nouvel ennemi: l'obésité.

Alors que peu de choses peuvent être faites pour alléger les bouchons de circulation, une initiative a été lancée pour que les agents thaïlandais retrouvent la forme dans le cadre d'un camp de 12 jours débutant cette semaine.

Environ 60 policiers en surpoids de partout au pays participent au programme, qui comprend des exercices de l'aube au coucher du soleil, ainsi que des cours sur les modes de vie santé dans un centre de formation de la police en banlieue de la capitale.

Portant des t-shirts avec le slogan «Débarrassons-nous du ventre», ces policiers entament leur journée avec un jogging matinal, suivi de yoga, de cours de danse aérobique, de taï chi pour réduire le stress et améliorer la circulation sanguine, et de cours donnés par des nutritionnistes et des entraîneurs.

La personne ayant le plus perdu de poids à la fin du programme obtiendra 5000 baht (170 $ US), une prime pour des agents sous-payés, bien que plusieurs affirment que leur véritable motivation est la chance d'améliorer leur santé.

Des examens de santé menés l'an dernier chez les 200 000 policiers du pays ont révélé que les cinq principaux problèmes étaient l'obésité, le cholestérol élevé, les problèmes de foie, l'hypertension et le diabète.

«Les policiers ont tendance à être sous le coup de risques de santé plus élevés que d'autres professions, puisqu'ils ne mangent et ne dorment pas selon des horaires réguliers. Manger à la fin de quarts de nuit, boire et fumer contribuent à leur obésité», a déclaré la colonelle Pornpen Bunnag, qui a conçu le programme et dirige le département de médecine familiale à l'Hôpital général de la police de Bangkok.

«Non seulement cela, a-t-elle poursuivi, mais leurs ventres leur donnent un air moins efficace dans leurs uniformes.»

PLUS:pc