NOUVELLES

Le Grand Prix de Jazz 2013 est remis au Hutchinson Andrew Trio

05/07/2013 04:29 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

MONTREAL - Le Grand Prix de Jazz, décerné chaque année durant le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM), a été remis, vendredi après-midi, à la formation albertaine Hutchinson Andrew Trio.

Le jury, composé de Michael Bourne (WBGO New York), Perre-Jean Lavigne (programmateur pour le réseau Galaxie), Martin Roussel (programmateur du Festi Jazz international de Rimouski) et Alain Bédard (président et directeur artistique d'Effendi Records), a aussi accordé une mention spéciale à l'Emie R Roussel Trio, qui reviendra au FIJM l'an prochain.

Le Hutchinson Andrew Trio reçoit donc une bourse de 5000 $ offerte par la Banque TD, une invitation à revenir au FIJM l'an prochain, des invitations à jouer au Festi Jazz International de Rimouski 2014 et au Festival de jazz de Québec 2013 et 50 heures de studio et de mastering au Studio Karisma.

Il est également invité à se produire gratuitement sur la scène TD ce vendredi à 18 h.

Dix autres groupes ou artistes étaient en lice pour la récompense, soit le Shirantha Beddage Quartet (Ontario), l’Emie R Roussel Trio, Ryan Olivier (Ontario), Jérôme Beaulieu (Québec) Becky Noble (Colombie-Britannique), Guillaume Bouchard, le Simon Legault Quartet, Pugs & Crows (Colombie-Britannique) et le Tyson Naylor Trio (Colombie-Britannique).

Le prix Étoiles Galaxie a été décerné, par la même occasion, à Shirantha Beddage pour les pièces «Baker's Dozen» et «Winds of Change», retenues par le jury comme les meilleures pièces musicales parmi celles des groupes en lice. En plus d'offrir à Shirantha Beddage une bourse de 5000 $, Galaxie fera jouer ces deux chansons sur une ou plusieurs chaînes jazz de son réseau.

PLUS:pc