NOUVELLES

Le fonds de placement immobilier de Loblaw fait ses débuts à Toronto

05/07/2013 05:07 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le nouveau fonds de placement immobilier de Loblaw (TSX:L) a fait ses débuts à la Bourse de Toronto, vendredi, alors que les attentes de rendements obligataires en hausse ont poussé à la baisse le secteur des fiducies.

Les fonds de placement immobilier, qui sont sensibles aux taux d'intérêt, sont soumis à des pressions depuis quelques mois, alors que des observateurs croient que la tendance à la hausse des taux devrait se poursuivre après des années de faibles niveaux presque sans précédent.

Toutefois, les parts de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de choix (TSX:CHP.UN), une filiale de Loblaw, ont été transigées à un cours proche de leur prix initial de 10 $. Un analyste y a vu une indication que le prix initial des parts était juste, compte tenu des conditions actuelles du marché.

Peu après l'ouverture des marchés, les parts de Propriétés de choix se vendaient à 9,90 $, en baisse de 10 cents. Leur valeur a fluctué tout au long de la journée, entre 9,50 $ et 10,02 $, et le titre a finalement clôturé à 10 $.

Pour Loblaw, la valeur du premier appel public à l'épargne de parts de fiducie s'est chiffrée à 400 millions $. La société a procédé en outre à un placement concomitant de débentures non garanties de premier rang d'un capital global, pour une valeur de 600 millions $.

Propriétés de choix a également conclu la vente de parts d'une valeur de 200 millions $ à George Weston (TSX:WN), actionnaire majoritaire de Loblaw. Dans la foulée, Loblaw a vendu indirectement un portefeuille de 425 propriétés à Propriétés de choix pour un prix total d'environ 7 milliards $.

PLUS:pc