NOUVELLES

Deux attentats font 19 morts et 38 blessés en Irak

05/07/2013 07:07 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

BAGDAD - Un attentat-suicide et l'explosion d'une voiture piégée ont fait au moins 19 morts et 38 blessés en Irak vendredi lors de deux attaques séparées visant des chiites dans la région de Bagdad.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats. L'Irak fait actuellement face à sa plus importante vague de violence depuis 2008. Plus de 2000 personnes ont été tuées dans le cadre de différents incidents depuis le mois d'avril.

Vendredi, l'attaque la plus sanglante s'est déroulée dans le quartier de Kiraiyat, à Bagdad, alors que plusieurs citoyens se rendaient dans une mosquée. Quinze personnes ont perdu la vie et 32 autres ont été blessées après qu'un kamikaze eut déclenché ses explosifs dans le lieu de prière.

L'autre attentat est survenu plus tôt dans la journée lorsqu'un véhicule piégé a détoné près d'un camp de protestataires chiites dans la ville de Samarra.

Depuis décembre, la minorité sunnite irakienne a organisé plusieurs manifestations pour dénoncer la discrimination dont elle ferait l'objet de la part du gouvernement, dominé par les chiites. À certains endroits, des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de sécurité.

PLUS:pc