Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De Keith Haring à Manet : Tour d'Europe des expositions à découvrir cet été

De Keith Haring à Manet : Tour d'Europe des expositions à découvrir cet été

Keith Haring, Manet, Picasso, Van Gogh : l'affiche estivale des grands musées européens est alléchante. Les touristes devraient trouver leur bonheur parmi la diversité d'expositions et de rétrospectives présentées à Paris, Berlin, Venise ou encore à Londres.

En France :

- Exposition Keith Haring au Musée d'Art Moderne et au Centquatre à Paris

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre avec le Centquatre une grande rétrospective de plus de 250 oeuvres à l'artiste américain Keith Haring (1958 - 1990). Les convictions et combats de l'artiste sont développés dans la grande exposition "The Political Line" au MAM tandis que le Centquatre rassemble une quinzaine de grands formats de l'artiste.

Jusqu'au 18 août

- Exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou à Paris

L'icône de l'art pop connue pour ces tableaux emblématiques sur la société de consommation est célébrée dans une rétrospective inédite au centre Pompidou cet été.

Jusqu'au 4 novembre

- Exposition "Matisse. La musique à l'oeuvre" au Musée Matisse à Nice

À l'occasion des 50 ans du Musée Matisse, la ville de Nice célèbre le peintre tout l'été dans huit lieux d'exposition. Point d'orgue des évènements, l'exposition "La musique et l'œuvre" rassemble des chefs d'œuvre majeurs du maître.

Jusqu'au 23 septembre

En Suisse :

- Exposition "Les Picasso sont là !" au Kunstmuseum à Bâle

Le Kunstmuseum Basel organise une rétrospective des oeuvres de Picasso, issues exclusivement de collections bâloises. Certaines toiles sont montrées pour la première fois au public.

Jusqu'au 21 juillet

En Espagne :

- Exposition Pissarro au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

Près de 80 tableaux prêtés par les musées du monde entier retracent l'histoire du peintre impressionniste français Camille Pissarro (1830-1903) et son parcours entre campagne et ville.

Jusqu'au 15 septembre

- Exposition "La beauté enfermée. De Fra Angelico à Fortuny" au Musée du Prado à Madrid

Cette exposition présentée comme un parcours intimiste, à la manière d'un cabinet de curiosités, rassemble des œuvres de Watteau, Goya et Paret, ou encore des esquisses de Rubens.

Jusqu'au 10 novembre

En Suède :

- Exposition "Surréalisme et Duchamp" au Musée d'Art moderne de Stockholm

Le musée d'art moderne de Stockholm propose une quarantaine d'œuvres de Marcel Duchamp, inventeur du "ready-made", dont une des répliques du célèbre urinoir.

Jusqu' au 5 janvier 2014

- Exposition "Niki de Saint Phalle. The girl, the Monster and the Goddess" au Moderna Museet de Stockholm

L'exposition "Niki de Saint Phalle : The Girl, the Monster and the Goddess" rassemble de nombreuses oeuvres de la plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films française Niki de Saint Phalle, notamment des pièces d'archives, et un documentaire.

Jusqu'au 1er décembre

Aux Pays-Bas :

- Exposition Van Gogh at work au Musée Van Gogh à Amsterdam

Pour célébrer sa réouverture en mai dernier, le musée Van Gogh présente une exposition évènement consacrée au maître. Près de 150 toiles et oeuvres sur papier sont rassemblées, notamment le "Portrait du Père Tanguy" prêté par le musée Rodin à Paris ou encore une version des "Tournesols" de la National Gallery à Londres.

Jusqu'en janvier 2014

- Exposition Pierre Le Grand au Musée de l'Hermitage à Amsterdam

Le musée de l'Hermitage à Amsterdam consacre une grande exposition à Pierre le Grand (1672-1725) dans le cadre de l'année Russie-Pays-Bas 2013

Jusqu'au 13 septembre

Au Royaume-Uni :

- "David Bowie Is" au Victoria & Albert Museum à Londres

Londres présente la première rétrospective internationale de la rock star David Bowie, icône du monde de la culture et pionnier de la pop.

Jusqu'au 28 juillet

- "Vie et Mort à Pompéi et Herculanum" au British Museum à Londres

Plus de 250 objets, des découvertes récentes et des fouilles plus anciennes, des célèbres cités de Pompéi et de Herculanum sont présentées pour la première fois en dehors d'Italie.

Jusqu'au 29 septembre

En Allemagne :

- "Le ciel partagé. La collection de 1945 à 1968" à la Neue Nationalgalerie à Berlin

La confrontation historique du temps de la Guerre froide entre les blocs Est et Ouest sont illustrés au niveau artistique avec les œuvres de Asger Jorn, Pablo Picasso, Francis Bacon, Jean Dubuffet, Robert Rauschenberg, Andy Warhol ou encore Joseph Beuys.

Jusqu'au 8 septembre

- Emil Nolde au Museum Frieder Burda à Baden-Baden

Le musée Frieder Burda propose une rétrospective sur l'un des maîtres de l'Expressionnisme allemand : Emil Nolde.

Jusqu'au 13 octobre 2013

En Italie :

- Exposition "Manet. Retour à Venise" au Palazzo Duccale à Venise

Pour cette première exposition consacrée à Édouard Manet (1832-1883) en Italie, la célèbre "Olympia" prêtée par la France côtoie "La Vénus d'Urbin" de la Galerie des Offices de Florence. Une exposition-évènement dans la cité des Doges.

Jusqu'au 18 août

sg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.