NOUVELLES

Daniel Alfredsson quitte Ottawa et choisit de se joindre aux Red Wings

05/07/2013 12:28 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Dans une tentative ultime de remporter la coupe Stanley, Daniel Alfredsson a choisi de se joindre aux Red Wings de Detroit pour un an et un salaire de 5,5 millions $ US.

Le capitaine de longue date des Sénateurs a pris cette décision après avoir fait savoir à son ancien directeur général Bryan Murray qu'il ne retournerait pas à Ottawa.

Alfredsson a disputé chacune de ses 17 saisons dans la LNH jusqu'ici avec les Sénateurs. Le vétéran de 40 ans, qui a aussi suscité l'intérêt des Bruins de Boston, a disputé 1178 matchs avec Ottawa depuis 1995 et il a récolté 1108 points, dont 26 points en 48 matchs au cours de la dernière saison.

Il a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2007, que les Sénateurs ont perdue en cinq matchs contre les Ducks d'Anaheim.

Alfredsson rejoindra à Detroit ses compatriotes suédois Henrik Zetterberg, Johan Franzen, Mikael Samuelsson, Niklas Kronwall et Jonathan Ericsson.

Il avait déclaré, à la fin de la saison, que l'une des choses qu'il lui restait à accomplir était de remporter la coupe Stanley. Les Red Wings ont été éliminés ce printemps en demi-finale d'association, tout comme les Sénateurs, mais Detroit a mis la main sur la coupe en 2008. Et aux yeux d'Alfredsson, ils sont plus près d'un championnat à l'heure actuelle que ne le sont les Sénateurs.

«J'ai pris une décision très difficile de quitter Ottawa après 18 années et 17 saisons, a commenté Alfredsson. J'ai joué pendant 18 ans et je n'ai pas remporté la coupe Stanley... Je suis vraiment fébrile à l'idée d'avoir une telle occasion à ce stade de ma carrière, d'aspirer à une coupe Stanley et de réaliser un objectif dont je rêve depuis longtemps.»

C'est seulement récemment qu'Alfredsson a dit aux Sénateurs qu'il jouerait en 2013-14 au lieu de prendre sa retraite. Murray semblait initialement confiant que le vétéran reviendrait. Il va plutôt poursuivre... à Detroit.

Les Red Wings ont également embauché le joueur de centre Stephen Weiss, qui comblera un vide au poste de centre du deuxième trio après que l'équipe eut été incapable de s'entendre avec Valtteri Filppula.

Weiss, 30 ans, a été limité à 17 matchs durant la saison écourtée par le lock-out avec les Panthers de la Floride, une année après avoir totalisé 20 buts et 57 aides avec cette équipe. Il a été opéré au poignet au mois de mars.

PLUS:pc