BIEN-ÊTRE

Chris Hadfield, l'astronaute-chanteur, publie un guide pratique

05/07/2013 09:29 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Sortie prévue le 29 octobre pour le livre de Chris Hadfield "An Astronaut's Guide To Life on Earth", véritable guide de vie à utiliser au quotidien.

"Prendre le temps de soigner les petites tâches", "prêter attention à l'opinion des autres", "ne pas visualiser le succès", voici quelques-unes des leçons que recevra le lecteur, qui pourra également découvrir un compte-rendu des aventures spatiales de Hadfield. Ce dernier narre d'ailleurs lui-même la version audiolivre.

Hadfield, aujourd'hui jeune retraité, a créé le buzz au mois de mai en jouant la chanson de David Bowie "Space Oddity"  à bord de la station spatiale internationale. La vidéo publiée sur YouTube a récolté 16,5 millions de visionnages. Le Canadien compte également 1 million de followers sur Twitter (@Cmdr_Hadfield). Avant de connaître le succès grâce à sa petite chanson, Hadfield publiait déjà des clichés de la Terre vue de l'espace sur son blog (colchrishadfield.tumblr.com). Il y proposait aussi des rubriques questions/réponses et vantait les mérites scientifiques de la station spatiale internationale.

"Chris a l'art de conter les détails fascinants de la vie d'une astronaute et de la vie en microgravité, mais aussi celui de puiser dans tout ce que cette expérience lui a enseigné, à lui et à tout le corps des astronautes, pour en tirer des leçons, de réaliser l'impossible comme si c'était une tâche ordinaire", explique Anne Collins de la maison d'édition Knopf Random Canada.

"Il s'agit sûrement du meilleur témoin des merveilles de l'espace, de la fragilité et de la beauté de la planète et de la nécessité de poursuivre l'exploration spatiale en la poussant toujours plus loin".

Voir la reprise de "Space Oddity" par Chris Hadfield : youtu.be/KaOC9danxNo


cp/kc/ji/ls