NOUVELLES

Canonisation des papes Jean-Paul II et Jean XXIII

05/07/2013 07:43 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Le pape François a autorisé vendredi la canonisation du pape Jean Paul II après avoir approuvé un miracle attribué à son intercession, ce qui met la table pour une double canonisation remarquable en compagnie d'un autre pape bien aimé, Jean XXIII.

Le pape François a décidé de canoniser Jean XXIII même si le second miracle normalement requis n'a pas encore été confirmé par le Vatican. Le Vatican a expliqué que le pape François a l'autorité nécessaire pour canoniser Jean XXIII sans deuxième miracle, sur la base de son seul mérite.

Les cérémonies devraient avoir lieu d'ici la fin de l'année

La date du 8 décembre a été évoquée, puisqu'il s'agit de la fête de l'Immaculée-Conception, une des principales célébrations de l'Église catholique. La presse polonaise continue à mentionner une canonisation en octobre, pour coincider avec l'anniversaire de l'élection de Jean Paul II, mais le Vatican maintient que les délais seraient trop courts.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a confirmé que le second miracle attribué à Jean Paul II concerne un Costaricaine, Floribeth Mora, qui a été mystérieusement guérie d'un anévrisme cérébral après que ses médecins ne lui aient plus donné qu'un mois à vivre. La femme a été guérie le 1er mai 2011, le jour de la béatification de Jean Paul II. Le pape émérite Benoît XVI avait autorisé la canonisation accélérée de Jean Paul II, en faisant fi de la période d'attente de cinq ans normalement requise.

Certains observateurs font toutefois remarquer que plusieurs des problèmes qui touchent aujourd'hui le Saint-Siège, comme les agressions sexuelles des prêtres, la bureaucratie dysfonctionnelle et les récents problèmes financiers de la banque du Vatican, découlent essentiellement d'erreurs commises sous la papauté de Jean Paul II.

La décision de canoniser Jean XXIII en même temps que Jean Paul II a donc possiblement été prise pour calmer ces craintes, en canonisant deux papes en même temps, dont un qui attend aux portes de la sainteté depuis près de 50 ans.

C'est le stratagème que Jean Paul II lui-même avait utilisé en 2000 quand il avait béatifié Jean XXIII en même temps que Pie IX, un pape à qui certains accordent des tendances antisémites.

La Presse Canadienne

Associated Press

PLUS:rc