NOUVELLES

Belle and Sebastian veut rendre hommage à Cohen durant son passage à Montréal

05/07/2013 04:55 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le groupe indie pop écossais Belle and Sebastian a prévu autre chose à son agenda que son concert au Festival international de Jazz de Montréal (FIJM).

Les membres souhaiteraient aussi profiter de leur séjour à Montréal pour rendre hommage au légendaire auteur-compositeur-interprète canadien Leonard Cohen.

«Où devrais-je aller pour lui rendre hommage?, a demandé aux médias le guitariste du groupe, Stevie Jackson, vendredi après-midi. Y a-t-il une adresse, une ancienne résidence ou un bar où il avait l'habitude d'aller boire?» Les journalistes et des organisateurs du festival lui ont suggéré quelques endroits, notamment sur le boulevard Saint-Laurent, que fréquentait assidûment le poète séducteur à la voix enfumée.

Questionné à savoir si Leonard Cohen avait été une influence pour le groupe, le chanteur, Stuart Murdoch, s'est exclamé avec effervescence. «Il est juste formidable! C'est l'un des plus grands, non? Comme poète et comme parolier.»

Il a ajouté qu'un des poèmes de Cohen lui avait donné une idée de mise en scène pour le concert vendredi soir, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. «Je marchais dans le quartier Westmount et je regardais les maisons cossues. Cela m'a rappelé une émission de la CBC des années 1960 avec Leonard Cohen, du temps qu'il était surtout poète.»

«Il marchait tout en parlant du riche homme avec des billets d'opéra, de l'industrie qui complexait sa femme et des joueurs de baseball qui se nourrissaient de sommeil. Ce poème était très inspirant et, quand je marchais aujourd'hui, j'ai réalisé que je reconnaissais certaines maisons de l'émission. Alors nous ferons peut-être quelque chose à partir de ça.»

Son collègue guitariste s'est alors penché vers l'avant et a dit : «La réponse est oui.»

Formé en 1996 par M. Murdoch et Stuart David, Belle and Sebastian a connu un succès critique, mais une percée limitée sur le marché commercial de la musique. Son second album, «If You're Feeling Sinister», figurait sur la liste des 100 plus grands albums parus entre 1985 et 2005 du magazine Spin.

Stuart Murdoch a affirmé que le punk a aussi grandement influencé le son de la formation pop. «Nous sommes arrivés après le punk, qui est très important en musique, pour moi du moins. Le punk a tout changé: ce qu'on pouvait exprimer par la musique, les paroles, comment on pouvait s'identifier à l'auditeur. Ce n'est plus eux et nous; nous sommes au même niveau.»

Le groupe a laissé entendre qu'il pourrait sortir un nouvel album l'an prochain. Leur dernier effort remonte à 2010 avec «Write About Love».

«C'est ce qu'on espère, a spécifié la claviériste et chanteuse Sarah Martin. Nous n'avons rien enregistré encore, mais nous avons quelques chansons en chantier.»

Une deuxième compilation, «The Third Eye», devrait paraître le 26 août au Royaume-Uni, et le lendemain en Amérique. «C'est la raison pour laquelle nous sortons une compilation, c'est parce que nous n'avons rien écrit de nouveau, a dit M. Murdoch. Nous étions tous occupés à autre chose.»

Celui-ci reconnaît que les sujets de prédilection des musiciens changent à mesure qu'ils vieillissent. «Il ne faut pas écrire trop de chansons sur des histoires d'amour passionné. À vrai dire, le directeur de notre compagnie de disques nous a dit ''Arrêtez d'écrire là-dessus. On en a eu assez. Vous devriez savoir quoi faire à présent.»

Nouvellement père, le chanteur a évoqué qu'il écrirait peut-être des chansons «de papa» («daddy songs»). «J'y pensais justement l'autre jour, existe-t-il de bonnes chansons de parents?»

Les membres de Belle and Sebastian ont avoué qu'ils ont senti que c'était une bonne idée de prendre une pause — ce à quoi leur étiquette de disque les avait encouragés — et de s'occuper à d'autres activités. Maintenant qu'ils sont ensemble à nouveau, ils se sentent revigorés.

M. Murdoch compare l'exploration de leur répertoire à celle d'un album photos de famille. «Tu te dis ''Oh non, oh non! Mais j'aime bien celle-ci!''»

PLUS:pc