NOUVELLES

Appel aux pêcheurs canadiens!

05/07/2013 12:08 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Vos histoires de pêche intéressent des biologistes de l'Université de l'Alberta, qui demandent aux Canadiens d'enregistrer leurs prises sur un site qu'ils ont créé afin de recenser les espèces d'eau douce présentes au pays.

L'objectif n'est pas de savoir quel pêcheur a capturé le plus gros poisson, mais bien d'améliorer les connaissances sur les espèces aquatiques qui peuplent les lacs et les rivières.

Le laboratoire Poesch, du nom du Dr Mark Poesch qui le dirige, demande donc l'aide des pêcheurs amateurs et professionnels pour grossir sa banque de données qui permettra de mieux répertorier les espèces en danger comme l'esturgeon ou la truite d'Assassin Westslope. Un autre but visé par cette initiative est de documenter la présence d'espèces envahissantes comme la moule zébrée et le gobie.

Les participants au projet doivent être particulièrement attentifs à la présence d'espèces qui ne sont pas observées habituellement dans la région où ils se trouvent.

Pour y participer, les pêcheurs doivent cliquer sur l'icône Citizen Science (science citoyenne) accessible à partir du site du laboratoire (voir à la fin de ce texte) et remplir le formulaire dédié à l'observation. Le formulaire est disponible uniquement en anglais, mais il est facile à comprendre.

Les recenseurs bénévoles recevront un certificat d'appréciation de l'équipe de scientifiques. Ils peuvent aussi télécharger leurs photos dans une galerie de photos. Mais attention, ce n'est pas la grosseur du poisson qui compte!

PLUS:rc