NOUVELLES

Alstom inaugure son usine de bogies pour le métro de Montréal

05/07/2013 07:09 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT
PC

Alstom a inauguré vendredi sa nouvelle usine de Sorel-Tracy où seront fabriqués les bogies, ces chariots sur lesquels sont articulés les chassis des voitures du métro de Montréal.

L'annonce a eu lieu en présence de la ministre déléguée à la Politique industrielle Élaine Zakaïb et du président de la Société de transport de Montréal (STM) Michel Labrecque.

La française Alstom avait remporté en 2010 le contrat de 1,2 milliard de dollars pour la construction de 468 voitures pour le métro de Montréal en consortium avec Bombardier.

Le bogie conçu pour la STM est un assemblage qui supporte les voitures de métro et qui comprend les organes de propulsion, de freinage et de suspension assurant la sécurité des usagers. Alstom prévoit compléter la fabrication du premier bogie à Sorel-Tracy à l'automne 2013.

Ils seront par la suite envoyés à l'usine de Bombardier à La Pocatière, où les voitures seront assemblées.

Ces voitures viendront remplacer les vieux modèles en service depuis 1966. Leur livraison devrait commencer à la fin du printemps 2014 et s'échelonner sur 4 ans.

« Au-delà de ce premier contrat avec la STM, l'usine Alstom à Sorel-Tracy pourra adresser, avec ses équipements de dernier cri, les besoins les plus complexes des sociétés de transport en Amérique du Nord », a déclaré le président d'Alstom Transport en Amérique du Nord, Guillaume Mehlman.

INOLTRE SU HUFFPOST

Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal