INTERNATIONAL

Célébrations du 4 juillet: des feux d'artifice font 28 blessés lors de la fête du 4 juillet

05/07/2013 06:13 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT
Getty
The Annual 4th of July Fireworks show at North lake, Michigan.

SIMI VALLEY, États-Unis - Une trentaine de personnes ont été blessés jeudi soir quand une plateforme de bois s'est renversée au nord-ouest de Los Angeles, projetant des feux d'artifice dans la foule qui s'était rassemblée pour les célébrations du 4 juillet.

Entre 8000 et 10 000 personnes attendaient le début du spectacle quand l'accident s'est produit, vers 21h20.

Vingt-huit personnes ont été blessées. La police enquête sur les causes de l'explosion, mais il semblerait que la plateforme de bois sur laquelle les mortiers avaient été installés se soit effondrée.

Quatre personnes ont subi des blessures graves, mais on ne craint pas pour leur vie.

Des images diffusées par la station de télévision KCAL-TV ou mises en ligne sur YouTube montrent des explosions au niveau du sol. Les feux d'artifice continuent à exploser pendant près d'une minute avant de finalement cesser.

Les autorités estiment que la foule se trouvait à environ 300 mètres de la plateforme de tir. L'escouade antibombe a été appelée sur les lieux pour désamorcer sécuritairement les feux qui n'avaient pas explosé.

Ailleurs, un artificier a été blessé par l'explosion prématurée d'un feu d'artifice à North Myre Beach, en Caroline du Sud. L'explosion a été si puissante qu'elle a percé un trou dans le quai. La chaîne CNN rapporte de son côté qu'un spectacle illégal de feux d'artifice a causé des dommages évalués à 1,5 million $ US à des embarcations de plaisance dans la région de Seattle.

En revanche, quatre barges chargées de 40 000 feux d'artifice sur la rivière Hudson, à New York, en ont donné plein la vue aux spectateurs qui s'étaient rassemblés. Plus tôt pendant la journée, des centaines de personnes avaient fait la file pour prendre un traversier jusqu'à la statue de la Liberté, qui rouvrait au public pour la première fois depuis le passage de la tempête Sandy l'automne dernier.

En Arizona, le chef des pompiers a lu le nom des 19 sapeurs qui ont perdu la vie en combattant un feu de forêt. Dix-neuf feux d'artifice blancs individuels ont été tirés.

En Pennsylvanie, quelque 40 000 personnes ont assisté à une reconstitution historique commémorant le 150e anniversaire de la bataille de Gettysburg, un des points tournants de la guerre civile américaine.

Des villes comme Boston, Philadelphie, La Nouvelle-Orléans et Washington ont organisé de grands concerts en plein air. Les foules ont semblé plus modestes que par le passé au concert de l'orchestre Boston Pops, puisqu'il s'agissait du premier grand rassemblement public dans cette ville depuis les attentats terroristes du marathon. Les policiers croient que les auteurs présumés de ces attentats avaient tout d'abord prévu frapper lors des fêtes du 4 juillet.

INOLTRE SU HUFFPOST

July 4th Pictures 2013