NOUVELLES

Une baleine rare s'échoue près de Trois-Pistoles

04/07/2013 04:59 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Un texte de Joane Bérubé

La carcasse d'une baleine à bec a été retrouvée sur l'île aux Pommes, une petite île privée située près de Trois-Pistoles.

Une équipe composée de membres du Réseau d'urgence des mammifères marins et du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) s'est rendue sur place, jeudi. Des membres de l'Institut vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe accompagnaient aussi le groupe pour effectuer la nécropsie de la baleine.

La présence de cette espèce dans le Saint-Laurent n'a été signalée que deux fois au cours des 20 dernières années. Une carcasse, selon le GREMM, a aussi été retrouvée en 2006 dans le parc Forillon, près de Gaspé.

La biologiste qui coordonne les opérations sur l'île aux Pommes, Josiane Cabana, explique que les baleines à bec vivent généralement dans l'Atlantique, dans les zones profondes. « C'est très, très rare », ajoute-t-elle. Certains spécialistes considèrent d'ailleurs cette baleine comme une des plus mystérieuses et des plus rares au monde.

L'équipe n'est pas capable d'évaluer depuis combien de temps la baleine est échouée, mais selon Mme Cabana, la carcasse semblait plutôt fraîche. Des images de la baleine ont été soumises à des experts pour déterminer l'espèce exacte de la baleine. « On soupçonne que c'est une baleine à bec de Sowerby, mais l'espèce reste à confirmer encore », indique Mme Cabana.

La baleine à bec de Sowerby est parfois observée dans le Gully, un canyon sous-marin situé au large de la Nouvelle-Écosse. Cette baleine est considérée comme espèce aquatique en péril par le Comité sur les espèces en péril du Canada et figure à l'annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction.

Le GREMM entend récupérer le squelette pour l'offrir au Centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac.

Les spécialistes prévoient quitter l'île aux Pommes, vendredi.

PLUS:rc