BIEN-ÊTRE

Ramona Braganza, coach de célébrités à Los Angeles : "Les musiques entraînantes m'aident à me mettre en conditions pour le sport"

04/07/2013 10:36 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

La coach sportive d'Hollywood Ramona Braganza, ancienne gymnaste de compétition et cheerleader dans la National Football League, est célèbre pour avoir aidé Jessica Alba et Halle Berry à sculpter leur superbe silhouette. Tandis qu'elle se prépare actuellement à partir en tournée européenne avec la pop star Ke$ha cet été, Braganza explique à Relaxnews son approche de l'exercice, du régime et de la vie.

Relaxnews : Quelles sont les plus grosses erreurs que vous voyez vos clients faire en matière de régime ou d'entrainement ?

Ramona Braganza : La plupart de mes clients sont des acteurs, très déterminés, qui ont tendance à ne jamais prendre de jour de repos. Le repos est important pour reconstruire le tissu musculaire qui est malmené pendant les exercices de musculation. Soulever des poids qui ne sont pas assez lourds est aussi une grosse erreur. Pour faire des progrès, il faut solliciter le muscle, et donc soulever des poids lourds ou moyennement lourds. Concernant les régimes, ne pas boire suffisamment d'eau avant, pendant et après l'exercice et ne pas manger de petit déjeuner avant une séance est aussi très mauvais.

R : Comment une personne occupée peut-elle respecter l'entrainement quand il est si facile de l'ignorer ?

RB : Il faut varier les entrainements et faire plein de choses différentes. Moi, j'alterne les exercices de musculation, le kick-boxing, le yoga et la danse.

R : Un conseil pour réussir de bons entrainements ?

RB : S'engager à respecter un entrainement régulier, déterminer un but à atteindre et établir un programme d'entrainement pour la semaine. Inviter un groupe d'amis à participer peut aider à se responsabiliser. Si vous êtes trop occupé pour une heure d'exercice entière, vous pouvez ne faire qu'une demi-heure. Si c'est encore trop difficile, vous pouvez même la diviser en deux sessions de 15 minutes dans la journée.

R : Quel est votre en-cas préféré après une séance ?

RB : Un shake protéiné aux baies, une orange et un morceau de fromage allégé, ou parfois un sandwich à la dinde.

R : Quelle est votre idée d'un petit déjeuner standard ?

RB : Deux oeufs, deux tranches de bacon de dinde et une tranche de pain de mie complet avec un peu de confiture. J'aime aussi boire une tasse de café.

R : Vous avez un mantra pour l'exercice ou dans la vie ?

RB : Je trouve que le décompte 3-2-1 appelle à l'action, et je m'en sers comme base dans la vie. 3-2-1 : préparation mentale, préparation physique et progression émotionnelle.

R : Vous avez des petits péchés mignons ? Est-ce que vous y cédez souvent ?

RB : Je suis gourmande pour certaines choses. De temps en temps je mange du chocolat, des oursons gélatineux, et j'apprécie aussi un bon verre de vin rouge.

R : Avez-vous vos parfois du mal à vous motiver ? Comment arrivez-vous à surmonter ces moments ?

RB : Les musiques entrainantes m'aident à me mettre en conditions pour le sport. J'aime aussi utiliser les outils stimulants comme le podomètre ou le moniteur de fréquence cardiaque. Je demande aussi à des amis de m'accompagner quand je fais des activités extérieures comme des randonnées ou du Stand Up paddle.

R : Quelle est votre idée d'une vie heureuse ?

RB : J'adore la vie, et je suis ravie et reconnaissante de pouvoir faire ce que j'aime et de gagner ma vie avec. J'aime aussi voyager, ce que je peux faire en faisant passer mon message d'entrainement. J'ai aussi foi en une force supérieure, ce qui m'aide à prendre les choses comme elles viennent.

www.ramonabraganza.com


jw/kc/lm/ls