NOUVELLES

Ottawa prolonge de cinq ans le contrat d'entretien de ses sous-marins

04/07/2013 06:45 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

Ottawa a exercé l'option qui lui permettait de prolonger de cinq ans le contrat d'entretien de ses sous-marins de classe Victoria avec la compagnie Babcock Canada.

La prolongation coûtera 531 millions de dollars et permettra de maintenir près de 400 emplois qualifiés à l'échelle du Canada, dont plus de 200 emplois dans la région d'Esquimalt dans l'île de Vancouver.

Babcock Canada a remporté en 2008 le contrat initial d'une valeur de 370 millions de dollars pour l'entretien des sous-marins face à son concurrent d'Halifax, Irving Shipbuilding.

Le Canada possède quatre sous-marins de classe Victoria dont deux sont actuellement en état de marche : le NCSM Victoria et le NCSM Windsor.

Le NCSM Chicoutimi est à quai pour entretien et devrait être prêt pour des phases de tests en mer plus tard cette année.

Pour sa part, le NCSM Corner Brook est à quai depuis qu'il a heurté le fond de l'océan alors qu'il faisait des manoeuvres en plongée pour l'instruction d'officiers sous-mariniers dans la baie Nootka, sur la côte ouest de l'Île de Vancouver en juin 2011. Une enquête interne a conclu que l'accident avait été causé par une erreur humaine.

Les réparations au NCSM Corner Brook sont prévues pour l'année prochaine et ne pourront être entreprises que lorsque celles du NCSM Chicoutimi seront terminées.

PLUS:rc