Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nestlé abaisse le prix de la préparation pour nourrissons en Chine 

Nestlé abaisse le prix de la préparation pour nourrissons en Chine

Le géant alimentaire mondial Nestlé réduira le prix de la préparation pour nourrissons vendue en Chine en moyenne de 11 % à compter de lundi, alors que plusieurs entreprises étrangères font l'objet d'une enquête pour fixation des prix. La préparation pour nourrissons est offerte par la division Wyeth Nutrition.

La réduction annoncée jeudi sera maintenue pendant toute l'année 2014, tandis que le prix de certains produits sera abaissé de 20 %, selon ce qu'a révélé un porte-parole de l'entreprise.

Les autorités chinoises font enquête sur cinq compagnies étrangères et une chinoise parce qu'elles auraient possiblement violé les lois du marché en manipulant les détaillants pour gonfler artificiellement le prix de la préparation pour nourrissons.

La demande chinoise pour ce genre de produit est en pleine croissance, dans la foulée de plusieurs scandales qui ont amené les parents à se méfier de la préparation produite en Chine. En 2004, de la fausse poudre de lait mise en marché avait causé la mort par malnutrition d'au moins une douzaine de bébés. Puis, en 2008, de la préparation contaminée à la mélamine avait tué au moins six bébés et en avait rendu 300 000 autres malades.

Les autorités chinoises n'accusent pas les entreprises de collusion directe, ce qui peut être problématique à prouver. Elles se concentrent plutôt sur les prix établis pour les détaillants par les fournisseurs.

Les autres compagnies visées - Danone Dumex, Abbott Laboratories, Mead Johnson Nutrition et FrieslandCampina - n'ont pas précisé si elles entendent elles aussi réduire leur prix ou si elles collaboraient à l'enquête.

L'entreprise chinoise, Biostime International Holdings, a dit attendre les conclusions de l'enquête et n'avoir aucune intention d'abaisser ses prix.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.