NOUVELLES

L'inventeur de la souris Doug Engelbart s'est éteint à l'âge de 88 ans

04/07/2013 03:04 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

SAN FRANCISCO - Doug Engelbart, un visionnaire ayant inventé la souris d'ordinateur et développé d'autres technologies ayant transformé les manières de travailler, jouer et communiquer, est mort tard mardi. Il avait 88 ans.

Sa mort d'une insuffisance rénale aiguë a été constatée à son domicile de Atherton, en Californie, après un long combat contre la maladie d'Alzheimer, selon l'une de ses filles, Diana Engelbart Mangan.

Dans les années 1950 et 1960, alors que les appareils occupaient des pièces entières et que les données se trouvaient sur des cartes perforées, Doug Engelbart percevait déjà le jour où les ordinateurs donneraient l'occasion aux gens de partager des idées et régler des problèmes d'une manière semblant inconcevable à l'époque.

M. Engelbart considérait son travail axé tout à fait sur l'«accroissement de l'intellect humain» — une mission qui consistait en fait à rendre l'utilisation des ordinateurs plus intuitive. L'une des principales avancées fut la souris, que M. Engelbart a développé dans les années 1960 et breveté en 1970.

À ce moment, il s'agissait d'une simple coquille en bois recouvrant deux roues en métal: un «indicateur de position X-Y pour un système d'affichage».

M. Engelbart a apporté une «contribution formidable à la société», a fait valoir Curtis R. Carlson, le chef de la direction de SRI International, où le regretté inventeur a travaillé alors que l'organisation s'appelait l'Institut de recherche Stanford.

La notion d'activer les fonctions internes d'un ordinateur avec un outil extérieur était très avant-gardiste au moment où M. Engelbart a commencé à y oeuvrer. La souris n'a pas été commercialisée avant 1984, avec la sortie du Macintosh d'Apple.

PLUS:pc