Les hommes et les femmes mentent en parlant de sexe

Publication: Mis à jour:
MARRIED SEX
Getty

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Sex Roles, révèle que les hommes comme les femmes mentent en parlant de sexe, afin de se plier aux normes conventionnelles.

Des chercheurs de l'Ohio State University ont demandé à 300 étudiants de remplir un questionnaire afin de connaître leurs comportements les plus réguliers sur les 124 proposés. Certains des étudiants étaient reliés à un polygraphe, plus communément appelé "détecteur de mensonges", sans savoir qu'il ne marchait pas. 

Pour les comportements non liés au sexe, les personnes ne trouvaient pas nécessaire de modifier leurs réponses pour s'adapter aux clichés liés à la norme. Les femmes reliées aux faux polygraphes avaient tendance à admettre qu'elles faisaient des blagues obscènes ou de la musculation tout autant que celles qui n'étaient pas reliées à un détecteur de mensonges. De même que les hommes avouaient qu'ils écrivaient de la poésie, chantaient sous la douche ou faisaient preuve de comportement à stéréotype féminin, expliquent les chercheurs.

Mais cette honnêteté a disparu pour les questions sur le sexe.

"Il existe quelque chose d'unique en lien avec la sexualité qui a conduit les gens à faire attention d'accorder les stéréotypes aux genres", explique Terry Fisher, chercheuse et professeure de psychologie.
L'équipe a révélé que parmi les personnes reliées au détecteur de mensonges, les hommes avouaient moins de partenaires sexuels, tandis que les femmes en avouaient davantage.

Les recherches de Fisher font suite à son travail de 2003 qui révélait que les femmes et les hommes rapportaient un nombre similaire de partenaires sexuels lorsqu'ils étaient reliés à un détecteur de mensonges.

"Les hommes et les femmes avaient des réponses différentes quant à leurs comportements sexuels lorsqu'ils devaient dire la vérité", ajoute Fisher. "La sexualité semble être le seul domaine dans lequel on se sent obligé de coller aux stéréotypes masculins et féminins".

jw/kc/lm/ls

Aussi sur Le HuffPost:

Close
Les bénéfices du sexe sur la santé
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction