NOUVELLES

Le trafic de passagers d'Air Canada et WestJet a augmenté en juin

04/07/2013 12:48 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les deux plus importants transporteurs aériens au Canada ont vu leur trafic de passagers augmenter en juin, mais leurs avions ont volé avec des sièges libres en plus car ils ont augmenté leur capacité.

Air Canada (TSX:AC.B) a annoncé jeudi avoir enregistré une hausse de 2,1 pour cent de son trafic réseau, en regard d'une augmentation de la capacité de 2,8 pour cent à l'échelle du réseau. Son coefficient d'occupation réseau a été de 85 pour cent, contre 85,6 pour cent en juin 2012.

Le président et chef de la direction de la société aérienne montréalaise, Calin Rovinescu, a indiqué que le coefficient d'occupation «démontre l'efficacité de notre stratégie de gestion de la capacité».

«Forts d'une croissance du trafic sur les lignes transpacifiques et intra-Canada, nous avons enregistré une hausse du trafic de 2,1 pour cent dans l'ensemble du réseau pour le mois», a-t-il affirmé dans un communiqué.

De son côté, WestJet (TSX:WJA) a indiqué avoir transporté un plus grand nombre de voyageurs en juin, malgré certaines annulations et la faiblesse des réservations hâtives imputables aux importantes inondations dans le sud de l'Alberta.

Le coefficient d'occupation de la société de Calgary a cependant reculé pour un cinquième mois consécutif, de 2,2 pour cent à 76,8 pour cent, parce que la hausse de la capacité de la société a été plus importante que celle de son trafic de passagers.

Le nombre de passagers accueillis a grimpé de huit pour cent en juin, tandis que la capacité a progressé de 11,3 pour cent.

WestJet a aussi indiqué avoir accueilli près de neuf millions de passagers durant la première moitié de l'année, en hausse de 5,7 pour cent par rapport au premier semestre de 2012, et avoir enregistré un coefficient d'occupation de 81,9 pour cent.

La société aérienne a lancé son service régional WestJet Encore, le mois dernier, à la suite de la livraison de deux biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen de Bombardier.

Les actions d'Air Canada ont terminé la séance de jeudi à 2,45 $ à la Bourse de Toronto, en hausse d'un cent, soit moins d'un pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture. Celles de WestJet ont perdu 11 cents et clôturé à 22,39 $.

PLUS:pc