Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Claude Labrecque tournera ce mois-ci un film revisitant «Maria Chapdelaine»

Jean-Claude Labrecque revisite «Maria Chapdelaine»

MONTRÉAL - Jean-Claude Labrecque s'apprête à tourner un essai documentaire revisitant l’esprit et l’œuvre du film «Maria Chapdelaine» réalisé en 1934 par Julien Duvivier et adapté du roman de Louis Hémon.

L’Office national du film du Canada (ONF) a annoncé jeudi qu'il produira ce film qui retournera sur les lieux originaux du tournage à Péribonka, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du 24 juillet au 4 août.

Le montage devrait commencer à la fin de l’automne 2013 et le film devrait être terminé à l’automne 2014.

Selon la production, l'essai documentaire «Quand j’étais Maria Chapdelaine» (titre provisoire) est un projet «purement libre et instinctif» qui répond à une fascination qu’éprouve Jean-Claude Labrecque envers le film que le cinéaste français Julien Duvivier réalisait en 1934.

Le cinéaste empruntera la «voie de l’exploration», en mêlant les images de son tournage à celles d’archives ainsi qu’à des photos, des iconographies, des extraits du roman de Louis Hémon, des affiches anciennes et des lettres.

Le film sera produit à l’ONF par Colette Loumède, productrice exécutive au Studio du Québec. Michel Giroux («La mémoire des anges», «Trente tableaux») sera au montage, Steve Asselin («Mémoire affective», «1981») assurera la direction photo et Catherine Chagnon («Danse Macabre», «Hope») sera à la direction de production.

Entré à l'ONF au tournant des années 1960, Jean-Claude Labrecque a soutenu des cinéastes expérimentés, épaulant Michel Brault ou prêtant son regard de directeur photo à Claude Jutra, Pierre Perrault, Gilles Carle et Gilles Groulx.

Il a finalement livré lui-même une quarantaine de documentaires et films de fiction, dont «La visite du général de Gaulle au Québec» (1967), les différentes «Nuits de la poésie», dont la première le 27 mars 1970, ainsi que le documentaire «À hauteur d’homme» (2003).

INOLTRE SU HUFFPOST

AFTER EARTH

Les 10 blockbusters de l'été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.