DIVERTISSEMENT

Guy Maddin au Centre PHI: tournage de 12 films en 13 jours: plus de 60 acteurs québécois jouent le jeu!

04/07/2013 02:43 EDT | Actualisé 04/07/2013 02:45 EDT
Courtoisie

Après l’expérience du Centre Georges Pompidou à Paris où il a tourné 18 films en 2012, l’artiste multidisciplinaire Guy Maddin a choisi le Centre PHI de Montréal pour mener à bien la réalisation de 12 films en 13 jours, devant public.

Le scénariste, réalisateur et producteur canadien a fait appel à un large bassin d’acteurs québécois, dont Karine Vanasse, Roy Dupuis, Céline Bonnier, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Marie Brassard, Sophie Desmarais, Romano Orzari, Juliette Gosselin, Anthony Lemke, Louis Negin, Gregory Hlady, Noel Burton, Kyle Gatehouse, Carole Laure, Lewis Furey, Clara Furey et plusieurs autres.

Du 4 au 20 juillet prochain, le cinéaste originaire du Manitoba tournera les multiples créations qui serviront de matière première à deux nouvelles productions: une œuvre interactive (ONF) et un long métrage PHI Films en coproduction avec Buffalo Gal Pictures et l’ONF.

Avec ce qu’il appelle les «Seances», Maddin s’intéresse au fait que la plupart des cinéastes des débuts du cinéma ont perdu au moins un film, à cause des caprices du destin, et que ces films à jamais perdus sont comme autant d’esprits qui n’ont pu trouver le repos éternel.

L’homme de cinéma fera donc appel aux esprits pour qu’ils s’emparent des comédiens et les mettent dans une transe afin qu’ils puissent rejouer le film perdu du jour.

Les membres du public sont invités à se présenter au Centre PHI du mardi au samedi, de 9h à 18h (17h le samedi). L'admission est gratuite. Les horaires complets sont disponibles sur le site web du Centre PHI.