NOUVELLES

Départ des conservatrices LeBreton et Ablonczy

04/07/2013 10:49 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

La leader parlementaire au Sénat Marjory LeBreton et la ministre d'État des Affaires étrangères Diane Ablonczy annoncent leur départ entraînant des changements au Cabinet fédéral.

Une stratège du gouvernement Harper, Marjory LeBreton, quittera son poste de leader du gouvernement au Sénat, a-t-elle fait savoir jeudi.

Mme LeBreton a été en fonction à ce poste pendant sept ans et demi. Elle vient de traverser une période houleuse, alors que le scandale des dépenses des sénateurs a écorché la réputation des conservateurs.

Dans son communiqué, elle indique qu'elle va continuer à être active au caucus conservateur pour les prochaines années. Elle a joué un rôle-clé au gouvernement et a été notamment impliquée lors de la dernière campagne électorale de 2011. Marjory LeBreton a été nommée au Sénat sous le premier ministre Brian Mulroney en juin 1993. Avant son arrivée à la Chambre haute, Mme LeBreton avait rempli pendant plus de 31 ans diverses fonctions au sein du Parti progressiste-conservateur du Canada.

Le premier ministre Stephen Harper a remercié la sénatrice « pour son travail exemplaire, son sens de l'éthique et de ses connaissances approfondies des institutions  politiques ».

Le premier ministre a également indiqué qu'il réunira les membres du caucus du Sénat pour choisir un nouveau leader avant la rentrée parlementaire de l'automne.

Ablonczy quitte son siège

Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères et députée de la circonscription de Calgary Nose Hill, a également indiqué qu'elle mettrait un terme à sa carrière politique en 2015. 

Dans un communiqué, elle a indiqué qu'elle ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales.

Elle a été élue pour la première fois en 1993 et occupée le poste de porte-parole en chef en matière de citoyenneté et d'immigration dans le cabinet fantôme de l'opposition. Le premier ministre Stephen Harper la nomme secrétaire parlementaire du ministre des Finances en 2006.

PLUS:rc