Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coca-cola lance en Argentine Coca-Cola Life, le nouveau cola à base de stevia (VIDÉO)

Hérésie, Coca-Cola avec une étiquette verte!

Vous êtes amateur de Coca-Cola mais vous n'arrivez pas à trouver un produit qui vous convienne? Le classique est trop sucré, le light n'a pas le même goût, le zéro mousse trop? La célèbre marque a entendu votre cri de détresse et a annoncé, il y a quelques jours, le lancement en Argentine de "Coca-Cola Life", leur premier cola à base de stevia.

Une énième boisson édulcorée? Mais non, voyons, c'est bien plus que cela. La stevia est un édulcorant naturel — contrairement à l'aspartame autour duquel règne un flou sanitaire — obtenu à partir d'une plante originaire d'Amérique du Sud. Son goût est plus prononcé que le sucre traditionnel mais son pouvoir sucrant serait 200 fois plus important. Le tout sans aucune calorie.

"Découvre ta nature"

Coca-Cola annonce donc une nouvelle boisson "plus naturelle" et donne surtout l'impression au consommateur d'un soda plus sain. Une canette de 33cL de Coca Life contiendrait deux fois moins de calories qu'une canette classique (64 contre 139).

Autre élément majeur qui montre bien la volonté de la marque de changer d'image: l'emblématique couleur rouge présente sur tous les colas est ici remplacée par le vert, symbole par excellence de la nature.

Dans sa première publicité télévisée (voir la vidéo en tête d'article), Coca-Cola life met en effet en avant un retour aux sources et vous propose de "découvrir votre nature" ("destapá tu naturaleza", en espagnol). Mieux encore, déguster cette nouvelle boisson serait comparable à ce que vous pouvez ressentir lors d'un premier baiser. Rien que ça.

Une option réellement meilleure pour la santé?

Malgré toute cette publicité, les experts se demandent si les boissons à bases de stevia sont réellement une option saine pour les personnes souffrant d'obésité ou de diabète.

Le docteur Sharon R. Akabas, directrice de l'Institute of Human Nutrition à l'université de Columbia, a expliqué son inquiétude à nos collègues du HuffPost américain quant au lancement de boissons à la stevia au moment où Coca entame une campagne anti-obésité(voir la vidéo ci-dessous):

"Cela donne l'impression que [boire des boissons à la stevia] est vraiment ce qu'il y a de plus sain à faire. Et pourtant, ce sont toujours des boissons remplies de calories venant du sucre, sans nutriments", assure -t-elle

Vous avez tout de même hâte de l'essayer? Pas besoin de courir en Argentine, Rosalyn Kennedy, porte-parole de l'entreprise, a déclaré à nos confrères américains que Coca "allait lancer Coca-Cola Life sur d'autres marchés":

"Ce soda est le dernier exemple en date de notre engagement mondial pour offrir aux consommateurs davantage d'options avec des boissons contenant moins, peu ou aucune calorie."

Une direction que Pepsi, l'éternel concurrent de Coca, a cependant annoncé plus tôt cette année ne pas vouloir prendre: "malheureusement, la stevia ne fonctionne pas très bien avec les sodas", avait affirmé Indra Nooyi, la PDG du groupe. Reste maintenant à voir à qui les ventes de la nouvelle boisson donneront raison.

INOLTRE SU HUFFPOST

Crises cardiaques

Sodas : quels risques pour la santé ?

Les colorants artificiels

Les 10 composants alimentaires à éviter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.