NOUVELLES

Une Canadienne et sept autres personnes sont sauvés au large du Honduras

03/07/2013 05:01 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

MIAMI - Huit voyageurs par bateau qui étaient portés disparus au large des côtes du Honduras — une Canadienne, cinq Honduriens et deux Américains — sont désormais en sécurité.

Le porte-parole de la Garde côtière américaine Gabe Somma a indiqué mercredi que le navire de 8,5 mètres avait été repéré à environ 110 kilomètres de la pointe ouest de Roatan, au Honduras, d'où il avait appareillé samedi-après-midi.

Selon M. Somma, les gens à bord du bateau sont tous vivants, mais il ne connaissait pas leur état de santé précis.

Les huit personnes en perdition ont été hissées à bord d'un hélicoptère de l'armée américaine, mercredi après-midi.

L'une d'elles est Tasha Brown, une femme de 20 ans originaire de Grand Forks, en Colombie-Britannique.

Sa mère, Natalie Zmurchyk, dit avoir parlé avec elle au téléphone mercredi après-midi, et qu'elle était «relativement en bonne santé». Selon Mme Zmurchyk, le groupe est tombé en panne de carburant pendant ce qui devait être une courte promenade nautique.

Le porte-parole a ajouté que l'opération de recherche avait couvert plus de 1500 kilomètres carrés après qu'un proche de l'un des ressortissants américains eut signalé la disparition du navire.

D'avantage d'informations seront disponibles plus, a précisé M. Somma.

La mission a rassemblé plusieurs agences, dont la Garde côtière, la marine hondurienne, ainsi que des avions rattachés au Commandement sud des États-Unis au Honduras.

PLUS:pc