NOUVELLES

Séisme en Indonésie : 22 morts et 210 blessés

03/07/2013 02:56 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé mardi après-midi l'ouest de l'île de Sumatra, en Indonésie, à une profondeur de 10 km. Au moins 22 morts et 210 blessés ont été dénombrés.

Mercredi matin, les recherches dans les décombres se poursuivaient toujours dans la province d'Aceh, où seuls les bâtiments en bois auraient résisté au tremblement de terre, selon un témoin.

« Dans la région de Ketol, 90 % des bâtiments sont effondrés ou endommagés, qu'il s'agisse d'écoles, d'autres infrastructures ou de maisons », a indiqué le responsable de l'association des professeurs d'Aceh, Ramli Rasyid.

On dénombre une seule pelleteuse dans cette région du nord-ouest de l'Indonésie, où la plupart des fouilles doivent se faire à la main.

Située en région montagneuse, la province d'Aceh est difficilement atteignable pour les secouristes. Les glissements de terrain et les routes coupées par les arbres effondrés ont empiré la situation, a rajouté M. Rasyid.

À cause des soubresauts de mardi soir, « les gens ont encore peur, ajoute-t-il. Personne n'a osé rentrer chez soi et tout le monde a dormi dans la rue ou des stationnements, »

Plusieurs centaines d'autres personnes ont dû être évacuées vers des abris temporaires, érigés après le tremblement de terre.

PLUS:rc