NOUVELLES

Russie: Poutine promulgue la loi contre l'adoption d'enfants par un couple gai

03/07/2013 03:36 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué mercredi une loi limitant de façon draconienne l'adoption d'enfants russes par des ressortissants issus de pays où le mariage entre conjoints de même sexe est permis.

La nouvelle loi empêchera des couples gais étrangers, dont le pays d'origine reconnaît leur union au titre de mariage, d'adopter des enfants russes. Les personnes célibataires et les couples non mariés également issus de l'un ou l'autre des pays autorisant le mariage homosexuel sont aussi ciblés par cet interdit.

Le Kremlin a déclaré, par voie de communiqué, que cette nouvelle mesure visait à garantir une éducation «harmonieuse» aux enfants et à les protéger de «complexes, de détresse émotive et de stress».

Le projet de loi promulgué mercredi constitue la dernière démonstration de la volonté des autorités russes à contrer la tendance occidentale vers une plus grande tolérance de l'homosexualité. Dimanche, le président Poutine avait approuvé un projet de loi interdisant la diffusion d'informations sur la communauté gaie auprès des enfants.

La nouvelle loi sur l'adoption réduit toutefois les possibilités des quelque 600 000 orphelins russes de trouver une nouvelle famille pour les accueillir. L'an dernier, la Russie avait également interdit l'adoption d'enfants russes par des Américains.

PLUS:pc