BIEN-ÊTRE

Sept bonnes manières de planifier un voyage avec Internet (PHOTOS)

29/07/2013 10:50 EDT | Actualisé 29/07/2013 11:04 EDT
Getty

Il fut une époque où planifier ses vacances était un processus distinct des vacances elles-mêmes. La planification visait à aller à l’agence de voyages pour découvrir les meilleurs tarifs aériens et hôteliers, puis de parcourir les librairies spécialisées à la recherche de guides et de cartes que l’on dépliait, une fois rendus à destination, s’affichant ainsi comme touriste aux yeux de tous les passants. Aujourd’hui, les ordinateurs et les téléphones intelligents réduisent ce processus à quelques clics. Voici donc quelques astuces destinées aux voyageurs familiarisés avec les nouvelles technologies:

Sept bonnes manières de planifier un voyage avec Internet

1. Acheter un billet d’avion

Trouver un billet d’avion au meilleur prix n’a jamais été aussi facile. Des sites web comme Kayak font l’agrégation des données provenant de centaines d’autres sites, ce qui facilite grandement la comparaison entre les différentes agences et compagnies aériennes. Si vous êtes capable de tolérer l’incertitude, le site Priceline pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez lui indiquer le montant maximum que vous êtes prêt(e) à dépenser, mais ce n’est qu’une fois la transaction effectuée que vous saurez avec qui vous vous envolerez. Pour profiter des aubaines de Priceline, vous devrez donc renoncer à voyager avec une compagnie aérienne précise.

2. Réserver une chambre d’hôtel

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en réservant votre chambre d’hôtel en même temps que votre billet d’avion. Les sites Priceline, Expedia et Travelocity sont les chefs de file de cette formule tout inclus. Mais il se peut que vous souhaitiez réserver votre chambre séparément (lorsque votre hôtel-boutique préféré ne figure pas sur la liste, par exemple, ou lorsque vous souhaitez écouler les points d’un programme de fidélité). À cet effet, la plupart des hôtels disposent maintenant d’une interface de réservation en ligne. Il est tout de même recommandé de comparer les prix offerts par des grossistes tels que Booking.com et Quikbook, en portant une attention particulière à la politique d’annulation et de remboursement ainsi qu’aux frais additionnels. Si vous êtes perplexe et ne savez pas quel hôtel choisir, TripAdvisor vous fournira une mine de renseignements, de photos et de commentaires publiés par des voyageurs véritables (plutôt que les clichés professionnels et les infopublicités que l’on retrouve sur les autres sites). Lorsque vous faites des comparaisons multiples d’un site à l’autre, prenez soin de supprimer les cookies de votre navigateur avant chaque séance! En effet, bon nombre de sites enregistrent vos données de navigation et augmentent légèrement les prix lorsqu’ils détectent que vous êtes assez intéressé (e) par un produit pour revenir le consulter.

3. Se divertir avec une tablette numérique

La taille maximale des sacs pouvant être apportés en cabine a grandement diminué. Alors, pourquoi les surcharger avec des livres? Si vous avez une tablette tactile, il suffira de télécharger quelques livres électroniques avant le grand départ. Si vous êtes du genre à lire des magazines ou des journaux, il est probable que votre abonnement à la version papier vous donne aussi accès à la version complète en ligne. Votre attente à l’aéroport n’en sera que plus agréable. Et si vous n’aimez pas lire, il restera toujours les films, les fichiers musicaux et les émissions en baladodiffusion pour vous divertir.

4. S’orienter avec un téléphone intelligent

Même si vous avez renoncé aux bermudas et à la grosse caméra, vous devrez tout de même apprendre à vous orienter dans des villes inconnues. Heureusement, les cartes encombrantes qui révèlent votre vraie nature de touriste sont chose du passé. Des applications comme City Maps 2Go offrent maintenant des cartes géographiques consultables hors ligne. Aucun risque de passer pour un voyageur égaré, puisque vous aurez tout simplement l’air de lire vos courriels. De plus, les applications de ce type vous feront économiser beaucoup d’argent par rapport à celles qui nécessitent une connexion en itinérance.

5. Réserver une table au restaurant sans composer son numéro

L’application de réservation la plus populaire s’appelle OpenTable. Il vaut la peine de la télécharger sur votre téléphone et de vous ouvrir un compte. Vous aurez plus de chances de trouver une table dans le restaurant bien coté dont vous entendez parler depuis si longtemps.

6. Rentrer à la maison plus facilement

Facilitez votre trajet de l’aéroport à la maison avec des services de chauffeur tels que Uber et Hailo. Les fonctionnalités GPS de ces applications feront apparaître une voiture luxueuse dans un temps record, et leurs systèmes de paiement porteront directement les frais du déplacement à la carte de crédit enregistrée dans votre compte. Si vous préférez le service de navette de l’aéroport, essayez tout de même de réserver votre place par Internet pour économiser quelques dollars.

7. Avoir tous les détails de votre itinéraire au bout des doigts

Rater un vol n’est jamais agréable. Voilà pourquoi il faut garder tous les détails de vos déplacements et de vos réservations dans un endroit centralisé. L’application Tripit permet justement d’organiser ces données dans un classeur virtuel, puis de partager facilement les informations pertinentes – telles que votre heure d’arrivée – avec les personnes qui vous attendent à destination ou vos proches qui sont restés à la maison.