Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre de plainte hilarante d'un passager à LIAT, compagnie aérienne des Caraïbes

La lettre de plainte hilarante d'un passager
Getty

Il n’y a rien de drôle à vivre une mauvaise expérience lors d’un voyage en avion. Mais quand votre lettre reçoit l’approbation de Sir Richard Branson lui-même, cela doit aider à retrouver son calme.

Dans un post daté du 28 juin, le chef du Groupe Virgin a partagé une lettre de plainte intitulée «Lettre ouverte à Liat», publiée au départ sur BVI Beacon, un journal des îles anglaises Virgin. LIAT est une compagnie aérienne des Caraïbes, desservant principalement les petites Antilles. Or, Arthur Hicks, un passager malchanceux, a fait le trajet de la manière la plus inconfortable qui soit.

Publiée en avril dernier, la lettre a vite circulé sur Internet après que Branson a tweeté à ses quelques trois millions de followers en juin : "L’art de rédiger une lettre de plainte – lisez cette note hilarante d’un passager aérien mécontent".

Chère LIAT,

Permettez-moi de vous dire comme il est gentil de votre part d’offrir à vos passagers un tour si complet des Caraïbes.

La plupart des lignes aériennes sur lesquelles j’ai voyagé ont eu tendance à vouloir m’emmener du point A au point B le plus rapidement possible. J’ai donc été agréablement surpris de constater hier que nous avons eu la chance de faire escale non pas une, ni deux, mais six fois. Et qui voudrait voyager sur le même avion durant tout un trajet ? Nous avons pu changer d’engin et reprendre de l’essence à chaque étape !

J’ai surtout apprécié de tester les scanners de sécurité à chacun des aéroports. Quand je pense que les gens s’imaginent que ce sont tous les mêmes ! Et pour avoir été ainsi peloté par de nombreux autochtones, et bien, on peut dire que je me suis senti accueilli à bras ouverts par la plupart des Caribéens.

J’ai trouvé également exceptionnel que la compagnie adopte le temps élastique» des îles, parce que j’aime vraiment prendre le temps de m’imprégner de l’atmosphère de toutes ces salles d’embarquement. Quant à notre arrivée, voyons, qui aurait envie de prendre un bateau après toutes ces heures de vol, de toute façon ? J’étais heureux de voir que le bateau était ainsi parti depuis longtemps quand nous sommes enfin arrivés à Tortola hier soir – et que tous ces bars et ces restaurants bruyants étaient bien fermés.

Alors merci, LIAT. Je comprends désormais vraiment pourquoi vous êtes «la compagnie aérienne des Caraïbes».

PS : gardez le sac. Je ne l’ai jamais aimé de toute manière.

Cette lettre de Hicks à LIAT est loin d’être la première du genre reçue par la compagnie. Selon les commentaires laissés sur le BVI Beacon, des passagers en colère ont ainsi interprété avec humour les initiales de la compagnie comme pouvant signifier: "Luggage In A Nother Terminal" (Vos bagages sont dans un autre terminal), "Leaving Island Any Time" (Quitter l’île n’importe quand), et "Lousy In All Things" (Nulle pour tout).

Il se trouve que Branson lui-même en connaît un rayon sur les lettres de plainte, en ayant reçu une qu’il qualifie de "la meilleure au monde". La lettre retrace avec soin le voyage aux enfers culinaires d’un passager à bord d’un vol Virgin de 2008.

La lettre d'un père à son fils homosexuel

Les lettres qui ont fait le tour du web

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.