NOUVELLES

Le smog encore en vigueur, la qualité de l'air reste mauvaise au sud du Québec

03/07/2013 11:33 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Environnement Canada maintient son avertissement de smog sur le sud du Québec où la qualité de l'air est toujours considérablement réduite.

La présence de particules fines et de polluants atmosphériques en suspension dans l'air se poursuivra pour quelques jours encore selon le météorologue André Cantin.

La qualité de l'air s'est légèrement améliorée à peu près partout au Québec sauf pour la région métropolitaine de Montréal, dans Lanaudière, la Mauricie et en Outaouais où elle se fait toujours mauvaise.

Les avertissements de smog demeurent en vigueur et Environnement Canada ne prévoit que peu d'évolution dans les prochains jours.

Les conditions atmosphériques favorisent le maintient de cette piètre qualité de l'air en raison des résidus de fumée de feux de forêt. Bien que les brasiers soient moins actifs, les particules persistent toujours dans une moindre mesure. En fait, ce sont surtout les polluants en provenance de l'Ontario et des États-Unis qui, poussés par les vents, envahissent le ciel sur tout le sud du Québec.

À ces conditions s'ajoute un taux d'humidité élevé ce pouvant favoriser le développement d'orages violents. Ce risque s'accentuera à l'approche du week-end et pourrait se transformer en temps maussade samedi. Ces systèmes devraient être très localisés.

PLUS:pc