NOUVELLES

Le Ghana vient de l'arrière face au Portugal et passe en quarts au Mondial U20

03/07/2013 05:27 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

ISTANBUL - Le substitut Yiadom Boakye a préparé le but égalisateur et inscrit le but vainqueur alors que le Ghana est venu de l'arrière pour triompher du Portugal 3-2 et atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans.

Le Ghana tirait de l'arrière 2-1 quand Boakye a été inséré dans la formation, à la 75e minute. Quatre minutes plus tard, le gardien portugais Jose Sa a stoppé son tir, mais Michael Anaba a sauté sur le retour pour créer l'égalité.

Boakye a ensuite procuré la victoire au Ghana à la 85e, quand son coup franc à percé le mur défensif de deux joueurs pour se retrouver dans le filet.

Kennedy Ashia avait placé le Ghana en avant avec une frappe de 25 mètres à la 19e minute. Les défenseurs Tiago Ferreira et Edgar ont marqué en l'espace de trois minutes pour procurer une avance de 2-1 au Portugal à la 73e.

Le Ghana, seule nation africaine des quarts, s'est qualifié de justesse pour la phase éliminatoire après avoir perdu deux matchs de groupe. Il est passé en raison du différentiel de buts, à la suite d'une défaite de 4-1 des États-Unis. La seule nation africaine des quarts affrontera le Chili, qui a battu la Croatie 2-0 avec deux buts tardifs.

Le Portugal, finaliste en 2011, a marqué le plus de buts de la phase de groupe, mais a raté deux bonnes chances en début de rencontre. Après seulement 15 secondes, les Portugais auraient pu se forger une avance de 1-0 quand Aladje a été laissé sans protection, mais il a envoyé le ballon au-dessus de la transversale, tandis que Bruma, qui a marqué cinq buts en trois matchs de groupe, a raté le cadre moins d'une minute plus tard.

Le Chili, à l'instar du Portugal, a contrôlé le ballon pendant la majeure partie de la rencontre. Mais il n'a pas su se créer des occasions contre la Croatie, qui n'a jamais dépassé la ronde des 16 dans ce tournoi.

Nicolas Castillo a finalement mis fin à l'impasse quand il a fait dévier de la tête la passe de Sebastian Martinez derrière le gardien Oliver Zelenika à la 81e minute. Quatre minutes plus tard, le défenseur croate Jozo Simunovic a fait dévier un centre de Christian Bravo derrière son propre gardien.

Le Chili a terminé troisième en 2007, mais ne s'est pas qualifié pour les deux éditions suivantes.

Dans les autres huitièmes de finale, le Paraguay, réduit à 10 joueurs, s'est bien battu, mais s'est tout de même incliné 1-0 en prolongation devant l'Irak, tandis que la Corée du Sud s'est imposée 8-7 aux tirs au but contre la Colombie. Les deux équipes étaient à égalité à 1-1 après la prolongation.

PLUS:pc