DIVERTISSEMENT

Le Festival OFF lance ses activités

03/07/2013 10:18 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT
Capture d'écran

Une quarantaine de spectacles offerts par des artistes de l'Australie, de l'Irlande, de Vancouver, de Montréal et surtout de Québec fouleront les scènes du Festival OFF au cours des quatre jours de l'événement qui s'amorce mercredi.

Le 10e Festival OFF s'ouvre mercredi soir avec la nuit de la poésie de Québec, un grand spectacle mettant en lumière musique et poésie avec les lecteurs Christian Lapointe, Keith Kouna, Anne-Josée Cameron, Fabien Cloutier, Richard Martel, Érika Soucy, entre autres.

Parmi les spectacles présentés cette année, la directrice de la programmation, Sophie Bernier, estime que la prestation de l'Orkestar Kriminal, une formation de Montréal qui sera en spectacle samedi, est un concert à ne pas manquer. « Ce groupe oscille entre 6 et 12 musiciens et est mené par la chanteuse Giselle Webber de Hot Springs qui est un phénomène en soi avec sa bande de punks entre guillemets qui reprennent les pièces du folklore yiddish, mais criminel, donc c'est vraiment des histoires derrière ces chansons-là », décrit-elle.

Vendredi et samedi par ailleurs, à compter de 13 h, le Festival OFF invite les familles à la place de l'Université-du-Québec où animation, ateliers de cirque, musique et exposition sont prévus.

Cette année, un musée ambulant débarquera au coin Charest et de la Couronne, fait savoir Sophie Bernier. « La nouveauté cette année, c'est que la musique du rock'n'roll débarque à Québec pour la première fois sous la forme de l'Express Rock'n'roll qui est un autobus vidé, un gros autobus noir, et à l'intérieur, c'est un véritable musée du rock'n'roll. Derrière ça, il y a des recherchistes comme Félix B. Desfossés, qui est un des gars les plus calés en rock'n'roll au Québec », mentionne Mme Bernier.

Une foule d'autres activités et spectacles sont à découvrir durant ce festival qui peut se targuer d'avoir souvent déniché des talents avant les plus gros festivals. Le Festival OFF de Québec a déjà reçu Buck 65, Martha Wainwright, Wintersleep, Malajube, Julie Doiron et a été le premier à programmer Patrick Watson dans la ville de Québec, dit l'organisation.

Le Festival OFF de Québec se tient du 3 au 6 juillet au Complexe Méduse, sur le parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste, à la place de l'Université-du-Québec, notamment.