NOUVELLES

Le Canada appelle à un «dialogue constructif» en Égypte après le coup d'État

03/07/2013 07:11 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT
AP

Le Canada a appelé mercredi à "un dialogue constructif" entre toutes les parties en Égypte après le renversement par l'armée du président islamiste démocratiquement élu Mohamed Morsi.

"Le Canada exhorte toutes les parties en Égypte (au) calme, à éviter la violence et à s'engager dans un dialogue constructif", a dit Rich Roth, porte-parole du ministre des Affaires étrangères dans un courriel à l'AFP.

"Le Canada croit fermement que l'instauration d'un régime démocratique transparent qui respecte la voix des citoyens et qui favorise et respecte la contribution de la société civile et de tous les autres segments de la population, y compris des minorités religieuses, est le meilleur moyen de rétablir le calme et de permettre à tous les Égyptiens de profiter de la stabilité et de la prospérité futures de l'Égypte", a-t-il ajouté.

Interrogé par la chaîne publique CBC sur le coup d'État de l'armée, le secrétaire parlementaire du ministre John Baird, Deepak Obhrai, s'est pour sa part dit "préoccupé par les événements qui ont eu lieu en Égypte", tout en excluant une éventuelle suspension de l'aide multilatérale canadienne.

"Notre aide est surtout destinée au développement, à la construction d'institutions démocratiques. Nous ne versons pas d'aide directe aux militaires. Et par conséquent (...), le Canada continuera de se tenir au côté du peuple égyptien dans sa construction d'un pays démocratique et stable", a-t-il déclaré.

Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que l'ambassade canadienne au Caire, qui a été fermée mardi "jusqu'à nouvel ordre" pour "des raisons de sécurité", le demeurerait encore jeudi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Photos From Coup In Egypt