BIEN-ÊTRE

Jeu vidéo : les internautes préfèrent regarder les vidéos le week-end sur YouTube

03/07/2013 03:08 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Pourquoi les gros trailers comme "Call of Duty" sortent-ils toujours le vendredi ? Le rapport Google de juillet 2013 sur les audiences des vidéos gaming sur YouTube nous éclaire.

Les habitudes de visionnage des utilisateurs sont étroitement liées à leur temps libre. Pendant la semaine, le temps consacré à cette activité se situe à 40% entre 17h et 22h. Le week-end, les visionnages augmentent de 18% - et tous les grands jeux cherchent à obtenir une part du gâteau.

L'activité de visionnage augmente de plus de 17% en juin, juillet et août et ce en dépit de la rareté des sorties estivales (les jeux à gros budget sont lancés, pour la plupart, entre septembre et novembre. Certains maximisent leurs chances en optant pour une sortie en mars ou en mai).

En termes de contenus présentés avant le lancement du jeu, sur dix vidéos consultées, neuf proviennent directement des marques. Il existe une forte corrélation entre la diffusion des vidéos et le succès des blockbusters, notamment au cours des deux mois précédant la sortie du jeu.

Contenus communautaires

Une fois sorti, le jeu s'appuie sur les contenus communautaires pour conserver son succès sur YouTube. On observe ainsi un glissement vers les vidéos créées par les utilisateurs eux-mêmes (guides, tutoriels et autres matériaux directement liés au jeu).

Ces contenus communautaires représentent alors 47% des vidéos de gaming les plus regardées. Les contenus officiels publiés par les firmes en représentent 50% et les avis vidéo publiés pendant la période critique du lancement constituent les 3% restants.

Après la sortie du jeu, les smartphones et les tablettes prennent de l'importance en tant qu'outils de visionnage.

Les trailers et les annonces officielles sont consultés sur les appareils mobiles seulement 29% à 35% du temps, tandis que 63% à 69% des visionnages se font sur des écrans d'ordinateur. Mais si l'on considère les tutoriels générés par les joueurs eux-mêmes, le chiffre combiné des consultations sur smartphones et tablettes passe à 50%.


cp/kc/ji/ls