Huffpost Canada Quebec qc

Autisme: une petite fille de 3 ans atteinte d'austime s'exprime en peignant de superbes tableaux (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Iris Grace Halmshaw, 3 ans, adore l'eau, les arbres, le vent et danser sur la pointe des pieds. Atteinte d'autisme, la petite fille ne peut cependant pas encore parler pour partager ses sentiments. Elle a donc trouvé le moyen de s'exprimer autrement: en peignant de magnifiques tableaux (voir le diaporama en fin d'article).

Diagnostiqués chez la fillette en 2011, ces troubles du développement rendent difficiles les interactions avec les autres ou le maintien du contact visuel, explique le site créé par ses parents. Dans le cadre de la thérapie que suit l'enfant, ces derniers l'ont encouragée à essayer la peinture. Une activité que la petite Iris a rapidement adorée, au point d'y consacrer jusqu'à deux heures consécutives pour élaborer une toile.

iris halmshaw paintings

Un des tableaux peints par Iris

"Cela la met de bonne humeur à chaque fois"

"Son autisme a créé un style de peinture que je n'ai jamais vu chez d'autres enfants de son âge", raconte sa mère, Arabella Carter-Johnson, sur son site internet. "Elle comprend les couleurs et la façon dont elles interagissent entre elles. Son excitation est flagrante quand elle me voit sortir les tubes de peinture, cela la met de bonne humeur à chaque fois."

Très fiers, ses parents ont été extrêmement surpris par le nombre impressionnant de réactions positives qu'ont suscité les tableaux de leur fille.

"Quand elle a commencé à faire de l'art-thérapie, nous trouvions son travail superbe. Mais nous sommes ses parents donc nous trouvons tout ce qu'elle fait superbe", raconte son père au site britannique Leicester Mercury. "Puis de nombreuses personnes se sont mises à dire que ses tableaux étaient géniaux. C'est à ce moment-là que c'est devenu de la folie".

La peinture a permis à Iris de se calmer et de se concentrer, rapporte le Daily Mail qui s'est rendu au domicile de l'enfant, dans la petite ville de Market Harborough en Angleterre, pour la voir travailler. Le site raconte que l'enfant peint de façon réfléchie et calme, tout en s'autorisant à pousser des petits cris de joie de temps à autre (voir la vidéo en tête d'article).

iris penture

La fillette en pleine création

Des peintures vendues entre 45 et 345 euros

D'après le site The Stir, cette petite fille est bien la preuve que les parents ne devraient jamais sous-estimer les capacités de leurs enfants:

"Nous devrions toujours les laisser essayer de nouvelles activités qui pourraient mettre au jour leurs talents. Donnez une guitare, un ballon ou un pinceau à votre enfant et voyez ce qu'il se passe. Un handicap ne devrait jamais nous définir ou définir nos enfants. Iris Grace, continue à peindre! Tu es un incroyable modèle."

Pour l'heure, la famille a vendu — par l'intermédiaire de son site internet — de nombreuses reproductions de ces tableaux entre 38 et 295 livres (soit entre 45 et 345 euros).

Les parents d'Iris recherchent maintenant un sponsor pour exposer ses peintures originales au mois de novembre avant de les vendre aux enchères, précise le Leicester Mercury. Tous les fonds récoltés permettront alors de continuer à financer la thérapie de la petite prodige.

» Découvrez quelques-uns de ces tableaux ci-dessous:

Les peintures d'Iris Halmshaw
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Fillette autiste âgée de trois ans, Iris Grace vend ses peintures à prix ...

Fillette autiste âgée de trois ans, Iris Grace vend ses peintures à prix ...

Angleterre : une autiste de trois ans vend déjà ses peintures à prix d'or

Fillette autiste âgée de trois ans, Iris Grace vend ses peintures à prix d'or