NOUVELLES

Djokovic et Del Potro résistent

03/07/2013 10:32 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Le numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic a offert une belle démonstration de sa hargne, mercredi, en éliminant le Tchèque Tomas Berdych (no 7) en quart de finale à Wimbledon.

Poussé dans ses derniers retranchements deux fois plutôt qu'une, Djokovic a signé une victoire de 7-6 (7/5), 6-4 et 6-3 pour accéder au carré d'as du plus grand tournoi sur gazon pour la cinquième fois de sa carrière et une quatrième de suite.

Le champion de 2011 a d'abord fait face à une balle de manche avant de remporter la première au jeu décisif. Puis, il a effacé un retard de 0-3 pour arracher la deuxième 6-4 et saper le moral de son rival.

La suite ne fut qu'une formalité pour le « Djoker » en quête d'un deuxième titre au royaume des fraises et de la crème fraîche. En demi-finale, Djokovic a rendez-vous avec l'Argentin Juan Martin Del Potro (no 8).

Le court des miracles

Pendant ce temps sur le central, Del Potro, victime d'une hyperextension du genou gauche, a tout de même combattu pour vaincre l'Espagnol David Ferrer 6-2, 6-4, et 7-6 (7/5).

Dès le premier jeu, en poursuite d'une balle en fond de court, Del Potro a glissé, aggravant une blessure qu'il s'était infligée deux jours plus tôt face à l'Espagnol Albert Ramos.

Après une visite du soigneur et du médecin, Del Potro a avalé des comprimés antidouleur pour revenir au jeu. Et quel retour! Il a vite enchaîné deux bris de service pour prendre le contrôle de la première manche.

Répondant coup pour coup dans la deuxième manche, l'Argentin a signé un autre bris au 9e jeu pour accentuer son emprise sur le duel. Multipliant les as (12), Del Potro a fermé les livres au terme d'une troisième manche chaudement disputée.

Du coup, Del Potro (no 8) est qualifié pour les demi-finales à Wimbledon pour la première fois de sa carrière.

Dans l'autre portion du tableau, l'Écossais Andy Murray (no 2) doit livrer bataille à l'Espagnol Fernando Verdasco, tandis que les Polonais Jerzy Janowicz (no 24) et Lukasz Kubot lutteront pour se tailler une place dans le carré d'as.

PLUS:rc