Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des lentilles de contact qui offrent une vue télescopique

Des lentilles de contact qui zooment
OSA Foundation

Oubliez les Google Glass, elles sont sur le point d'être démodées. Peut-être vous permettront-elles de vous divertir en regardant quelques films, mais la véritable innovation aura lieu directement sur vos rétines ! Des chercheurs de l'Université de San Diego et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne viennent de mettre au point un nouveau type de lentilles de contact permettant de zoomer jusqu'à 2,8 fois.

Le prototype actuel mesure huit millimètres de diamètre et un millimètre d'épaisseur. Fait a partir de plastique dur, il a été conçu pour fonctionner sur des lunettes 3D, mais pourrait bientôt être adapté à l'œil humain. Le fonctionnement de ces lentilles est presque simple: le grossissement de la vue, qui se fait automatiquement, est possible grâce à un jeu de miroir, soit le fonctionnement d'un micro télescope classique.

Crédits: Optics Express

L'image ci-dessus permet de ce rendre compte du potentiel de cette innovation. Sur l'image d), il s'agit de la vue avec ces lentilles, mais sans agrandissement. On perçoit une très nette perte de contrastes par rapport à l'image c) qui représente une vue normale, sans lentille. Enfin la d) permet de voir l'agrandissement réalisé par la lentille.

Crédits: Optics Express Vues de la lentille télescopique. a) face avant, b) face arrière, c) sur un modèle d'oeil mécanique, d) et e) sur des lunettes à cristaux liquides. Sur e) l'agrandissement est visible sur la partie centrale de la lentille.

Ce projet, s'il venait à être étudié pour les yeux humains, permettrait d'apporter à une réponse à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA, maladie de la rétine qui entraîne la cécité). Mais la santé n'est pas le seul domaine qui pourrait bénéficier de ces recherches.

L'armée américaine s'intéresse en effet de près à ces innovations. C'est d'ailleurs la DARPA, l'organe de recherche de l'armée US, qui a financé ce projet. En 2012, un prototype de lentille à réalité augmentée avait été commandé par le département de la Défense américaine. Ces lentilles, qui pourraient être commercialisées en 2014, permettent l'affichage d'information en surimpression et en temps réel.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.