NOUVELLES

Bombardier dévoile son tout nouveau train à très grande vitesse en Italie

03/07/2013 02:47 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Bombardier (TSX:BBD.B) a procédé mercredi au dévoilement du train à très grande vitesse Frecciarossa 1000, à son usine de Vado Ligure, en Italie.

Construit par Bombardier Transport et son partenaire de consortium AnsaldoBreda, une société italienne, le train doit maintenant entamer les tests d'homologation sur la ligne ferroviaire entre Gênes et Savone, qui est aussi reliée aux installations de Bombardier à Vado Ligure, a indiqué l'entreprise.

Le Frecciarossa 1000, qui porte la désignation de modèle V300ZEFIRO, est le train le plus rapide d'Europe, étant capable d'atteindre des vitesses commerciales maximales de 360 kilomètres/heure, a indiqué Bombardier. Pendant les tests, le train atteindra des vitesses supérieures à 400 km/h.

Le service régulier pour les passagers est prévu au début de 2015.

Le nouveau train est une rame automotrice électrique à huit voitures qui peut fonctionner en exploitation unique ou multiple de deux unités. Il offrira une capacité totale de 485 places réparties dans quatre classes, avec deux sièges rabattables supplémentaires pour les passagers à mobilité réduite et un bistro.

Enfin, le Frecciarossa 1000 fournira des services transfrontaliers, de sorte que les passagers pourront se rendre dans d'autres pays européens sans avoir à changer de train. Il pourra aussi être adapté à l'utilisation sur les réseaux de nombreux pays.

PLUS:pc