DIVERTISSEMENT

Bernard Labadie quitte la direction des Violons du Roy

03/07/2013 09:16 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT
Courtoisie

Le fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie, a l'intention de délaisser peu à peu ses fonctions de directeur musical de l'ensemble. À partir de la prochaine saison en 2014-2015, Bernard Labadie portera le titre de chef fondateur des Violons du Roy.

Bernard Labadie demeurera impliqué auprès de l'ensemble et sa programmation dans les années à venir.

Le directeur musical depuis la fondation de l'orchestre, en 1984, explique par un besoin de changement sa décision de modifier son rôle dans l'organisation. « Les Violons du Roy sont ma réalisation la plus importante, la plus chère à mon cœur. Je continuerai de les diriger régulièrement et de mener de grands projets avec eux », affirme Bernard Labadie dans un communiqué diffusé mercredi.

Il ajoute qu'il souhaite que l'organisation profite de ce changement pour se renouveler et se préparer à faire face à de nouveaux défis pour les trente prochaines années.

La directrice générale des Violons du Roy, Astrid Chouinard, explique que la transition sera harmonieuse. « C'est tout à fait logique, je pense que c'est un cheminement tout à fait normal quand ça fait 30 ans qu'on est dans la même organisation, quand on arrive à 50 ans de penser à la suite des choses. C'est très, très sage au fond de sa part et c'est certain qu'on va continuer à faire beaucoup, beaucoup de projets ensemble dans les saisons à venir, c'est sûr », souligne Mme Chouinard.

Bernard Labadie conservera par ailleurs le titre de directeur musical du chœur de La Chapelle de Québec, ensemble qu'il a également fondé il y a près de 30 ans.

Le chef d'orchestre reconnu internationalement a dirigé les Violons du Roy dans le cadre des saisons régulières de l'ensemble à Québec et à Montréal ainsi qu'en tournée en Amérique et en Europe.

Un concours sera ouvert de concert avec les membres du conseil d'administration et de la direction de l'orchestre afin de trouver le prochain directeur musical des Violons du Roy.