NOUVELLES

Alex Ovechkin est nommé au sein des deux équipes de joueurs étoiles de la LNH

03/07/2013 02:18 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT
Getty Images
WASHINGTON, DC - MARCH 17: Alex Ovechkin #8 of the Washington Capitals celebrates after scoring in the first period against the Buffalo Sabres at the Verizon Center on March 17, 2013 in Washington, DC. (Photo by Greg Fiume/Getty Images)

TORONTO - Alex Ovechkin a écrit une page d'histoire de la LNH mais pas en raison de ses performances au cours d'une saison qui lui a valu le titre de joueur de l'année.

Le joueur des Capitals de Washington a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles à l'aile droite et, en raison d'une erreur, il a aussi été choisi au sein de la deuxième formation à l'aile gauche.

Le changement de position d'Ovechkin a été l'un des faits saillants de cette saison de la LNH écourtée par le lock-out. Il a disputé 44 des 48 matchs comme ailier droit.

Ovechkin a joué quatre matchs à l'aile gauche au début de la saison en compagnie de Jay Beagle et Joey Crabb. Il a enfilé deux buts dans ces quatre matchs, les deux en avantage numérique.

Lorsque Ovechkin a été utilisé à l'aile droite, il a amassé 23 buts en 23 matchs et il a gagné le trophée Hart. Le directeur général des Capitals, George McPhee, a précisé que ce troisième trophée de joueur par excellence était encore plus méritoire en raison du travail qu'il a accompli.

Les membres de l'Association des chroniqueurs de hockey votent pour établir les équipes d'étoiles. Ovechkin a été le grand vainqueur à l'aile droite, terminant devant Martin St-Louis du Lightning de Tampa Bay. Mais Ovechkin a aussi reçu 45 votes à l'aile gauche, dont 41 votes de première place.

Les membres de l'association ont reçu un courriel les informant du changement de position d'Ovechkin avant la fin du scrutin. La LNH l'avait d'abord inscrit comme ailier gauche.

«Nous sommes troublés par le résultat du vote pour les équipes d'étoiles et nous prévoyons réviser les événements qui ont mené à la sélection d'Ovechkin à deux positions», a indiqué Kevin Allen, président de l'Association des chroniqueurs de hockey et journaliste au USA Today. «Nous savons que nous avons commis une erreur et notre objectif est de nous assurer qu'elle ne se répète jamais.»

Outre Ovechkin, la première équipe d'étoiles est complétée par l'ailier gauche Chris Kunitz et le centre Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, les défenseurs P.K. Subban du Canadien de Montréal et Ryan Sutter du Wild du Minnesota ainsi que le gardien Sergei Bobrovsky des Blue Jackets de Columbus.

Au sein de la deuxième équipe, Ovechkin est accompagné de St-Louis, du centre Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago, des défenseurs Kris Letang (Penguins) et François Beauchemin (Ducks Anaheim) et du gardien Henrik Lundqvist (Rangers).

Taylor Hall des Oilers d'Edmonton a terminé troisième au scrutin parmi les ailiers gauches, devant Henrik Zetterberg des Red Wings de Detroit.