NOUVELLES

Trois Canadiens sur quatre ont envoyé leur déclaration de revenus par Internet

02/07/2013 10:29 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Trois Canadiens sur quatre ont fait parvenir leur déclaration de revenus par Internet cette année, a fait savoir mardi l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Plus de 76 pour cent des contribuables ayant fait parvenir leur déclaration ont utilisé la voie électronique, soit une hausse de 17 pour cent par rapport à l'année précédente.

En date du 20 juin, l'ARC avait reçu 20 millions de déclarations de revenus par Internet, contre 17 millions à la même période l'an dernier.

Une telle hausse s'explique par le fait que les contribuables jugent la voie électronique pratique et sûre, estime l'ARC.

La formule papier tend du même coup à s'estomper.

À la mi-juin, l'agence fédérale n'avait reçu que 6,2 millions de déclarations en format papier, en baisse de 29,5 pour cent par rapport aux 8,8 millions de déclarations postées à la même période en 2012.

Les Canadiens ont reçu en moyenne un retour d'impôt de 1641 $ du gouvernement fédéral pour l'année financière 2012, soit une hausse de 22 $ par rapport à l'exercice précédent.

Selon l'ARC, les contribuables avaient accès cette année à une série de nouveaux crédits d'impôts, dont une indemnisation pour les aidants naturels qui subviennent aux besoins d'un proche aux prises avec une insuffisance physique ou mentale.

PLUS:pc