NOUVELLES

Montréal recouverte de smog

02/07/2013 10:06 EDT | Actualisé 01/09/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Un avertissement de smog est en vigueur pour Montréal et la grande région métropolitaine. « Les conditions atmosphériques sont propices à une détérioration de la qualité de l'air. Ces conditions entraînent une concentration élevée des polluants causant le smog », indique le site de la Ville de Montréal.

La région du « centre » de Montréal était la plus polluée, mardi matin, avec un Indice de qualité de l'air (IQA) s'élevant à 122. L'IQA était alors de 110, en moyenne, sur l'île de Montréal.

L'air de Montréal est considéré comme étant « mauvais » lorsque l'IQA atteint 51.

Les indices de qualité de l'air à Montréal par zone, mardi :

  • Centre : 122
  • Nord : 104
  • Est : 107
  • Ouest : 110

Présence d'ozone et de particules fines

La station de mesure située dans le quartier Villeray-Parc-Extention indique que ce secteur est le plus pollué de Montréal, avec un indice de 122. La pollution atmosphérique mardi à Montréal est attribuable à la présence d'ozone et de particules fines en suspension dans l'air.

Billets d'autobus à un dollar à Laval

La Société de transport de Laval (STL) a fait savoir sur Twitter qu'elle offrait un rabais de deux dollars sur le prix des billets d'autobus, appliquant son « tarif smog ». La STL offre ce rabais à chaque épisode de smog, pour inciter les automobilistes à utiliser le transport en commun.

Évitez les activités physiques à l'extérieur

Si les gens en bonne santé ne devraient pas directement en ressentir les effets, les autorités recommandent cependant aux personnes âgées, à ceux souffrant de problèmes respiratoires ou aux enfants de ne pas effectuer d'activités physiques à l'extérieur.

Montréal mesure la présence de cinq polluants dans l'air grâce à 13 stations d'échantillonnage installées aux quatre coins de l'Île. La ville rappelle sur son site que chacun peut contribuer à réduire la pollution atmosphérique en laissant de côté son automobile au profit des transports collectifs ou du vélo.