Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marc Chagall, Keith Haring, Roy Lichtenstein : les grandes expositions de l'été à Paris et en région parisienne

Marc Chagall, Keith Haring, Roy Lichtenstein : les grandes expositions de l'été à Paris et en région parisienne

L'été est souvent le moment idéal pour prendre le temps de découvrir les dernières expositions à Paris. Parce que la capitale ne se résume pas aux animations de Paris Plages, de nombreux musées proposent pendant les vacances des rétrospectives et des expositions étonnantes, comme celles de Keith Haring au Musée d'Art moderne et au Centquatre, Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, Ron Mueck à la Fondation Cartier ou encore Giuseppe Penone au Château de Versailles.

- Exposition Marc Chagall au Musée du Luxembourg

Cette exposition consacrée à Marc Chagall rassemble près de 80 oeuvres de l'artiste et permet d'approcher son expérience personnelle de la guerre et de la paix. Ses oeuvres retracent son parcours des années russes à la Première guerre mondiale, des persécutions des juifs à la Seconde Guerre mondiale.

Jusqu'au 21 juillet 2013

- Exposition Keith Haring au Musée d'Art moderne et au Centquatre

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre avec le Centquatre une grande rétrospective de plus de 250 oeuvres à l'artiste américain Keith Haring (1958 - 1990). Les convictions et combats de l'artiste sont développés dans la grande exposition "The Political Line" au MAM tandis que le Centquatre rassemble une quinzaine de grands formats de l'artiste.

Jusqu'au 18 août

- Exposition Robert Doisneau au Forum des Halles

Une centaine de photographies en grands formats présentées in situ, à l'endroit où elles ont été prises par le célèbre artiste, sont proposées en accès libre dans le cadre des rénovations du quartier de Paris.

Jusqu'au 31 août

- Exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou

L'icône de l'art pop, connu pour ces tableaux emblématiques sur la société de consommation, est célébré dans une rétrospective inédite au centre Pompidou cet été.

Jusqu'au 4 novembre

- Exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier

L'artiste australien, "Pape de l'intime hyperréaliste", connu pour ses sculptures géantes de gens ordinaires, a installé ses œuvres parfois déroutantes à la Fondation Cartier. Du couple âgé à la plage à la maman et son bébé, l'exposition surprend et ne laisse pas indifférent.

Jusqu'au 27 octobre

- Exposition Titanic au Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Plus d'un siècle après le naufrage du Titanic, cette rétrospective rend hommage aux hommes et femmes victimes du drame à travers des récits marquants, de nombreux objets récupérés sur le site et la reconstitution des cabines du navire. Les visiteurs découvriront de nombreuses reliques du paquebot telles que de la porcelaine de Chine portant le logo du fleuron de la White Star Line ou encore le sac de voyage d'un passager.

Jusqu'au 15 septembre

- "Les nouvelles folies françaises" au Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Pour célébrer l'année Le Nôtre, le Domaine de Saint-Germain propose une exposition en plein air des œuvres de plus de 20 artistes internationaux du Français Joël Ducorroy au Belge Jan Fabre en passant par l'Italien Dario Ghibaudo.

Jusqu'au 14 octobre

- Exposition Giuseppe Penone à Versailles

Le Domaine de Versailles accueille l'exposition du sculpteur italien Giuseppe Penone, chef de file de "l'arte povera". L'artiste donne ainsi sa vision d'un jardin du futur, à la fois écologique et créatif. Il mêle végétal et minéral et surprend avec ses sculptures d'arbres étonnantes.

Jusqu'au 30 octobre 2013.

sg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.