NOUVELLES

L'instabilité en Égypte fait augmenter le prix du pétrole

02/07/2013 01:04 EDT | Actualisé 31/08/2013 05:12 EDT

Le prix du baril de pétrole dépassait 99$US le baril mardi à la clôture, soulignant l'instabilité politique de l'Égypte et les craintes d'approvisionnement sur le marché international.

Les analystes anticipent le fait que les manifestations en Égypte et la guerre civile en Syrie pourraient avoir un impact sur la production et le transport du pétrole au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ils font valoir que, bien que l'Égypte ne soit pas un producteur de pétrole, le canal de Suez et le transit d'un certain nombre de pipelines en font un endroit névralgique pour le transport de cette ressource.

La crise égyptienne a atteint des sommets au cours des dernières heures avec l'ultimatum lancé par l'armée égyptienne au président Mohamed Morsi pour qu'il quitte le pouvoir.

Des centaines de milliers d'Égyptiens qui ont pris d'assaut le centre du Caire au cours du week-end en ont contre Mohamed Morsi, et sa formation les Frères musulmans, qui, un an après son élection à la présidence, n'aura pas réussi à donner au pays les réformes attendues après le long régime d'Hosni Moubarak, forcé de quitter la présidence en 2011.

Depuis, les indicateurs économiques ne quittent plus le rouge. L'Égypte est confrontée à une baisse draconienne du tourisme et des investissements étrangers. Les réserves de devises ont chuté, la livre est en baisse. Le taux de chômage et les prix des denrées sont en hausse.

PLUS:rc